• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ghjustizia

Un mercredi par mois à 20h35, en compagnie d’invités et de journalistes Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire corse.
Logo de l'émission Ghjustizia

Ghjustizia - La disparition du militant nationaliste Guy Orsoni

Portrait du militant nationaliste corse Guy Orsoni, disparu le 17 juin 1983. / © FTVIASTELLA
Portrait du militant nationaliste corse Guy Orsoni, disparu le 17 juin 1983. / © FTVIASTELLA

Chaque mois, Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire. Pour ce premier numéro, Ghjustizia revient sur les disparitions dans le cadre d’affaires criminelles. Avec pour commencer, un dossier emblématique, celui du militant nationaliste Guy Orsoni.

Par France 3 Corse ViaStella

Revoir l'émission

L'étrange disparition, le 17 juin 1983, du militant nationaliste Guy Orsoni. 34 ans plus tard, sa mère porte souvent son gilet et les tourments de questions sans réponse. "17 juin... l'horreur... et de ne toujours pas savoir ce que l'on en a fait, où on l'a jeté! Est-ce en mer, est-ce dans un trou de la région ? Où est-ce qu'ils l'ont massacré ? Où est-ce qu'ils l'ont jeté ? C'est insupportable...".

Le 25 juin 1983, deux milles personnes manifestent à Ajaccio pour dénoncer une disparition dans laquelle les nationalistes voient la main de l'Etat. Des slogans "Broussard assassin" sont lancés par la foule. Nommé un peu plus tôt préfet délégué de police en Corse en charge de lutter contre le terrorisme, le célèbre chef de l'antigang est désigné responsable par le FLNC. 

Emission diffusée le mercredi 4 octobre à 20h35 sur ViaStella et en replay ici. 




Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing