• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ghjustizia

Un mercredi par mois à 20h35, en compagnie d’invités et de journalistes Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire corse.
Logo de l'émission Ghjustizia

Le sens de la peine, dans les coulisses de l’univers carcéral, Cunfronti mercredi 10 mai

© MARTIN BUREAU / AFP
© MARTIN BUREAU / AFP

A l'heure où le criminel d'origine corse Tommy Recco, deux fois condamné à la réclusion à perpétuité pour sept meurtres demande une nouvelle fois sa libération, Cunfronti s'interroge sur le sens de la peine carcérale, mercredi 10 mai à 20h35, en replay ici.

Par Grégoire Bézie

Revoir l'émission

Reconnu coupable de sept meurtres, condamné à mort, puis deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité, la demande de libération conditionnelle de Joseph-Thomas Recco alias Tommy Recco est examinée le 19 mai. Il s'agit de sa sixième demande de libération en douze ans.


La loi dit que l’emprisonnement a pour objet de favoriser l’amendement mais aussi de préparer le reclassement social. Punir, réparer, protéger la société, prévenir la récidive mais aussi réinsérer, c’est le sens actuel de la mise en application d’une peine.

Mais que se passe-t-il en réalité ? Ces objectifs sont-ils respectés ? La promiscuité et l’enfermement favorisent-ils la récidive ? Y-a-t-il suffisamment de travailleurs sociaux et d’éducateurs pour préparer les détenus à l’après ?

La justice doit relever ce défi majeur, la libération et la réinsertion des détenus condamnés à de longues peines. C’est une problématique complexe. Sylvain roussilloux, conseiller d’insertion et de probation l'a constatée. Lors des premières permissions de sortie, certains prisonniers condamnés à de longues peines ont des vertiges une fois dehors car leur quotidien est chamboulé du jour au lendemain, explique-t-il. 

Pour évoquer les coulisses de l’univers carcéral. Deux invités sur le plateau de Cunfronti :

  • Michel Huber, juge d’application des peines;
  • Jean-Sébastien De Casalta, avocat. 

 

Ajaccio : actions des syndicats agricoles FDSEA et Jeunes Agriculteurs de Corse-du-Sud