Ghjustizia

Un mercredi par mois à 20h35, en compagnie d’invités et de journalistes Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire corse.
Logo de l'émission Ghjustizia

“Tchernobyl, 30 ans après”, documentaire & débat ce mercredi 20 avril à 20h50...

30 ans après le passage du nuage radioactif de Tchernobyl au-dessus de la Corse, un point sur les conséquences de la catastrophe dans l'île à travers un documentaire et un débat animé par Henri Mariani, ce soir dès 20h50 dans Cunfronti...

Par Christophe Leuck


30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, soirée spéciale consacrée aux conséquences du passage du nuage radioactif sur la Corse en mai 1986.

Après la diffusion du documentaire « Corse le mensonge radioactif » d’Eliane Parigi et Jean-Charles Chatard, Henri Mariani et ses invités reviendront sur l’enquête épidémiologique alarmante de médecins italiens, critiquée en France par les autorités sanitaires et le Ministère de la Santé. 

Pourquoi les propositions de loi déposées par le député PRG de Haute-Corse Paul Giacobbi, tendant à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes d’un accident nucléaire, sont-elles systématiquement rejetées ?

Pour en débattre aux côtés d'Henri Mariani :

  • Fabienne Giovanini, conseillère exécutive à l'Assemblée de Corse et présidente de l’Agence d’aménagement durable et d’urbanisme de la Corse, membre de la commission Tchernobyl de l'Assemblée de Corse jusqu'en 2015. 
  • Maître Emmanuel Ludot, défenseur de seize malades Corses devant les tribunaux.
  • Roland Desbordes, président de la Criirad, la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité . 
Cunfronti à revoir sur ViaStella : 
  • Jeudi 21 avril à 16h50 (en intégralité)
  • Vendredi 22 avril à 10h35 (sans le documentaire)
  • Samedi 23 avril à 13h05 (sans le documentaire)
Et en replay sur noitre site, dès mercredi soir.