corse
viastella
Choisir une région

Mag Politique - Cuntrastu

Un mercredi par mois à 20h45, les journalistes de Cuntrastu décortiquent et analysent l'actualité de l'île.
Logo de l'émission Mag Politique - Cuntrastu

La grande guerre contée par Sébastien Ottavi dans Cuntrastu vendredi 17 octobre.

1914/2014 : un siècle nous sépare de ce qui fut la première grande déflagration mondiale dans l’histoire de l’Humanité. La Grande guerre qui coûta près de 20 millions de vies a modelé le siècle comme aucun autre événement ne l’a fait auparavant.

Par Michèle Mignot

Cette tragédie humaine aux conséquences innombrables a suscité depuis au-delà de l’intérêt commémoratif un emballement mémoriel où les enjeux idéologiques et politiques ne sont jamais absents.

En cette année de commémoration, et non pas de célébration, il a paru opportun pour l'équipe de Cuntrastu d’évoquer un conflit qui plus que tous les autres a marqué durablement la Corse, même si son territoire a été épargné par les combats.

Au-delà des événements eux-mêmes c’est un certain nombre d’aspects à la fois économiques, sociétaux mais aussi polémiques, dont certains perdurent dans la mémoire collective, qui vont être abordés avec l'invité du jour : un spécialiste reconnu de cette période, Sébastien Ottavi.

Sébastien Ottavi est professeur agrégé d’Histoire et enseigne au Lycée Fesch à Ajaccio. Il a participé notamment à la réalisation de l’exposition « les Corses et la Grande guerre » au musée de Corte ainsi qu’à l’écriture d’un certain nombre d’articles sur cette période.
Pour l'interroger Roger Antech de Corse-Matin, Patrick Vinciguerra de RCFM, et bien sûr Jean-Vitus Albertini, France3 Corse ViaStella.