• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cuntrastu

Chaque dimanche à 18h00, les journalistes de Cuntrastu décortiquent et analysent l'actualité de l'île.
Logo de l'émission Cuntrastu

Contrastu - Jacques Casamarta, soutien de Jean-Luc Mélenchon

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Jacques Casamarta, soutien de Jean-Luc Mélenchon, investi dans l’humanitaire avec l’association Per à Pace, est l’invité de Cuntrastu, ce dimanche 12 mars, à 18 heures, sur ViaStella. Il revient sur les propositions du candidat comme sur son positionnement sur la Corse.

Par France 3 Corse ViaStella

Revoir l'émission

A 42 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Cuntrastu fait un point sur le programme du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et reçoit un de ses soutiens en Corse : Jacques Casamarta.

Sur l'affaire Fillon, cet ancien du Parti communiste regrette qu'elle "traduit un malaise fort dans la société. Cette élection présidentielle est marquée par toutes ces affaires qui ont gangrénées le débat démocratique depuis très longtemps. Et je crois que l’on a confisqué, à travers les primaires, cette élection au peuple. Parce qu’il n’y a pas véritable de débat."

Une occasion aussi d'aborder un thème cher au candidat de la France insoumise : la VIe République. "Il y a une caste qui profite de la situation. Jean-Luc Mélenchon a raison de dire que la Ve République a vécu. Cette république monarchique montre les limites de la démocratie. Il faut commencer à réfléchir à une autre république : la VIe République. Et il ne faudra pas la faire avec des technocrates et des politiques."

Ses propositions sur la Corse et la reconnaissance de la spécificité de l'île ont aussi été discutées. Un extrait à voir ici :

Cuntrastu - Jacques Casamarta, soutien de Jean-Luc Mélenchon

 

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs