Le magazine Cuntrastu reçoit Hélène Constanty, auteur d'un nouvel ouvrage d'enquête, intitulé "Corse, l'étreinte mafieuse". Son thème : les liaisons ambiguës entre grand banditisme et politique. Dimanche 2 avril à 18h sur ViaStella, à (re)voir en replay ici.
Par France 3 Corse ViaStella
Revoir l'émission
Hélène Constanty, née à Marseille dans une famille d’origine corse, est journaliste indépendante, auteur de documentaires, de bandes dessinées et de plusieurs livres d’enquête, dont Razzia sur la Corse (Fayard), Prix du livre corse 2012.
Pour la journaliste, les activités illégales ont favorisé le blanchiment et la création d'une sorte de "Bourgeoisie mafieuse", en lien avec le monde politique.
Corse, l'étreinte mafieuse
Le FLNC a déposé les armes. Les bombes se sont tues. En décembre 2015, les nationalistes ont pris le pouvoir par les urnes à la Collectivité territoriale de Corse. Mais la violence n'a pas disparu, bien au contraire.
La mafia a placé l’île sous coupe réglée. Elle a durablement infiltré l’économie. Elle rackette les commerçants, capte les marchés publics et blanchit l’argent sale dans des projets immobiliers.
Les notables ne sont plus à l’abri. Plusieurs ont été assassinés depuis 2012, dont un avocat et un président de chambre de commerce, et aucun de ces meurtres, exécutés par des professionnels du grand banditisme, n’a été élucidé.
Le monde politique n’est pas épargné. « Autrefois, les élus corses se servaient des voyous pour leurs campagnes électorales. Désormais, ils sont des marionnettes entre les mains des voyous », dit un magistrat.