Les documentaires

Tous les genres documentaires vous sont proposés sur ViaStella en première ou deuxième partie de soirée les samedis, dimanches, lundis, mardis et vendredis....
Logo de l'émission Les documentaires

“Corsica una Via Romana”, un documentaire à voir sur ViaStella vendredi 5 janvier à 20h35

Votre soirée dans Vents du Sud du mardi 11 avril - Bande annonce
Au programme, deux documentaires : "Les gardiens de la Terre Sainte", suivi à 21h25 par "Corsica, una via Romana"

Ce documentaire montre le travail de l'association Guardia Papale Corsa, dont le but est de réhabiliter la mémoire des gardes corses du Pape, sacrifiés sur l’autel des velléités géopolitiques de Louis XIV, au XVII siècle.

Par Christophe Leuck


L'association Guardia Papale Corsa s'est donnée pour mission de réhabiliter la mémoire des soldats corses qui se sont mis au service de la papauté durant plusieurs siècles. En effet, les liens entre les Corses et la ville de Rome ont toujours été étroits, en atteste la présence de nombreuses familles insulaires dans la ville éternelle. Un quartier entier, celui du Trastevere, est considéré comme une enclave insulaire pendant une très longue période. Ce pan de l'histoire corse est quelque peu méconnu de la plupart d'entre nous, c'est pour cela que cette association a vu le jour en se fixant pour mission de renouer les liens avec notre histoire. C'est en juillet 2015 qu'une messe a été célébrée en langue corse dans ce quartier romain, un prélude à la venue du délégation romaine en Corse en octobre de la même année.
Un documentaire de Jean-Charles Marsily.
Une coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod

Voir un extrait

Corsica Una Via Romana - Extrait

 

Déchets: la Corse investit dans sa première plate-forme de compostage