Eccu'numia

Un mercredi par mois à 20h35, reportages et décryptages de l'économie insulaire.
Logo de l'émission Eccu'numia

Immersion au coeur de l'activité agroalimentaire corse

© U Spuntinu / OT de Porto-Vecchio
© U Spuntinu / OT de Porto-Vecchio

Avec ses vins, ses fromages, sa charcuterie, mais aussi ses plats préparés et ses innovations, l'industrie agroalimentaire corse est pleine de ressources. Elle représente 45% du chiffre d’affaires des entreprises industrielles insulaires. A découvrir dans Eccu'numia, mercredi à 20h35. 

Par France 3 Corse ViaStella

Revoir l'émission

L'activité agroalimentaire est la première activité industrielle de la Corse. En 2009, son chiffre d’affaires moyen est de 650.000 euros par entreprise.

Une donnée en trompe l’œil, car ces entreprises corses de l’alimentaire sont bien loin des productions des autres régions. Les ressources locales sont insuffisantes et les polémiques sont nombreuses sur les matières premières importées.

A l'occasion du Salon International de l'Alimentation de Paris Villepinte, Eccu'Numia vous propose de mieux découvrir ce secteur en plein développement.

17/10/16 - La Corse au Salon international de l'alimentation (SIAL) / © C.GIUGLIANO / FTVIASTELA
17/10/16 - La Corse au Salon international de l'alimentation (SIAL) / © C.GIUGLIANO / FTVIASTELA

Le portrait d’Ecu’Numia sera consacré à Charles Antona. Son entreprise Corsica Gastronomia est l'un des piliers du secteur agroalimentaire corse. A 70 ans, il vient de passer la main à ses salariés. Il nous racontera son parcours.

Dans l’info pratique, Linda Gendre Peretti nous dira comment bien préparer une transmission d’entreprise. Un enjeu majeur pour les prochaines années. Près de 8.000 entreprises sur 28.000 sont concernées dans les dix prochaines années.

Ajaccio - Une grue tombe dans le quartier des Salines

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne