L'agenda "Coups de coeur" : Festivals, concerts & expos en Corse...

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année !  Tous les jours à l'antenne à 12h05, mais également sur notre site et sur notre Facebook !
Logo de l'émission L'agenda

Le festival Arte Mare, invité de l'Espace Diamant les 22 et 23 novembre à Ajaccio

Pour la 4e année, le festival Arte Mare se délocalise à l'Espace Diamant pour 2 jours consacrés au cinéma méditerranéen. Au programme, 3 avant-premières de la sélection 2019 et 4 films corses du palmarès de cette 37e édition. 

Par Laetitia Salis

Cette reprise de l’édition du festival du film méditerranéen de Bastia permet au public ajaccien de découvrir une partie de la sélection 2019, le palmarès de la 37e édition et de prolonger les festivités de ces journées dédiées au cinéma méditerranéen.
Partenaire du volet Gastronomie du festival, le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Corse) participera à cet évènement vendredi 22 novembre en soirée avec Raphaël Pierre-Bianchetti, Maitre Sommelier de l’Association des Sommeliers de Corse. 
A l’occasion de cet évènement, le festival remettra son prix Hors les murs à Delphine Leoni pour sa fiction "La nuit est là" vendredi 22 novembre à 18h30.  

Au programme

Vendredi 22 novembre
16h30 - "Le miracle du Saint-Inconnu" 
d'Alaa E. Aljem (1h40) - Maroc
© ©Le Moindre Geste - Altamar films
© ©Le Moindre Geste - Altamar films
Sélection en compétition Arte Mare 2019 / Sélection Semaine de la critique - Cannes 2019
Genre : comédie dramatique
Avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak…
Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu.

18h30 - La sélection corse avec 3 fictions
"Féeroce" de Fabien Ara - 13 minutes
Prix du film corse fiction – Arte Mare 2019
Simon : « Je veux être une fille, maman. » Alma, pétrifiée, ne sait comment réagir, son fils de cinq ans veut dorénavant s’habiller en fée pour aller à l’école. Elle demande de l’aide à sa voisine, c’est finalement tout l’immeuble qui va débattre de son droit au genre et à la sexualité.

"Aiò Zitelli" de Jean-Marie Antonini - 21 minutes
Prix Hors les murs - Arte Mare 2019
En pleine guerre des tranchées, le soldat Corse Lucien Casalta est appelé d’urgence à l’arrière des lignes par un tribunal de campagne en tant que traducteur. Dès son arrivée, il est surpris de voir que le jeune soldat jugé pour désertion n’est autre que son compatriote et ami Joseph Gabrielli…

"La nuit est là" de Delphine Leoni- 25 minutes
Prix Hors les murs - Arte Mare 2019 
La vie de Jeanne s’écoule plus ou moins paisiblement depuis que Lucien, son amoureux, a été assassiné il y a trois ans.

20h30 - "It must be heaven"
D’Elia Suleiman (1h37) - Palestine 
© © Rectangle productions / Nazira_films / Pallas film / Possibles Media Zeyno
© © Rectangle productions / Nazira_films / Pallas film / Possibles Media Zeyno
Grand prix du jury Arte Mare 2019 & Prix RCFM Petru Mari – meilleure bande son Avant-Première
Sortie le 8 janvier 2020
Genre : comédie dramatique
Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie.

Extrait officiel
"It must be heaven"
Un film d'Elia Suleiman

Samedi 23 novembre 
16h30 - "Incertains voyages"
d’Anne de Giafferri - 52 minutes
Prix du film corse documentaire – Arte Mare 2019
Ils sont arrivés en Corse après un tumultueux voyage. Placés dans les structures d’accueil del’Aide Sociale à l’Enfance, ces jeunes migrants que l’on nomme MNA apprennent à se reconstruire. Ils sont d’origines, de cultures et de parcours divers.Pourtant, ils ont une chose en commun : jusqu’à leurs 18 ans, leur vie prend des allures de compte à rebours…

Extrait officiel
"Incertains voyages"
Le quotidien de migrants mineurs accueillis dans des foyers de Bastia. Un film d'Anne de Giafferri

18h30 - "Les siffleurs"
de Corneliu Porumboiu (1h37) - Roumanie  
Sélection compétition méditerranéenne Arte Mare 2019 Avant-Première sortie le 4 décembre 2019 
Sélection officielle Cannes 2019
Genre : espionnage
Cristi, un inspecteur de police de Bucarest corrompu par des trafiquants de drogue, est soupçonné par ses supérieurs et mis sur écoute. Embarqué malgré lui par la sulfureuse Gilda sur l’île de la Gomera il doit apprendre vite le Silbo, une langue sifflée ancestrale. Grâce à ce langage secret, il pourra libérer en Roumanie un mafieux de prison et récupérer les millions cachés.

Extrait officiel
"Les siffleurs"
Un film de Corneliu Porumboiu

Infos sur le site du festival Arte Mare