Festivals, concerts & expos

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année ! 
Logo de l'émission Festivals, concerts & expos

France 3 Corse ViaStella est partenaire du festival du cinéma espagnol et latino-américain d’Ajaccio

Organisé depuis plus de 20 ans par l’association Latinità, il est un rendez-vous incontournable de l’année culturelle ajaccienne.
L'objectif reste le même : la découverte et le partage du cinéma et de la culture hispaniques. le festival cherche toujours à se renouveler et se développer. 

Par Laetitia Salis

Un panorama du 7e art espagnol et latino

Pendant neuf jours, le festival du cinéma espagnol et latino-américain d’Ajaccio propose au spectateurs une vingtaine de films, longs-métrages de fiction et documentaires, tous projetés en version originale sous-titrée français.
Soigneusement sélectionnés tout au long de l’année par l’équipe de programmation, ces films sont pour la plupart inédits en France. L’occasion pour le public corse de découvrir un échantillon du meilleur de la production cinématographique espagnole et latino-américaine actuelle. Films d’auteur ou films à succès, drames ou comédies, il y en a pour tous les goûts ! Des sujets et des genres très variés donc, avec toujours la qualité en dénominateur commun.

Les films en compétition officielle

Parmi les films programmés, 6 longs-métrages sont présentés en compétition dont :
- 3 films espagnols : El autor de Manuel Martín Cuenca, Selfie de Víctor García León et Verano 1993 de Carla Simón
- 3 films latinos : La novia del desierto de Cecilia Atán et Valeria Pivato, Una especie de familia de Diego Lermán et Maracaibo de Miguel Angel Rocca.

Tous concourent pour le Grand Prix du meilleur film décerné par le Jury Professionnel, composé de cinq personnalités du monde de la culture insulaire. Trois autres prix sont également en jeu : le Prix du Jury Etudiant, le Prix du Public et le Prix de la C.C.A.S., partenaire officiel du festival.

Du cinéma… et bien plus

Après les projections, la découverte et le plaisir continuent grâce aux débats avec les acteurs et réalisateurs présents pour échanger avec le public, approfondir le sujet ou encore partager des anecdotes de tournage…
Cette année, le festival reçoit Santiago Alverú acteur principal du film Selfie, Une comédie grinçante sur la société espagnole actuelle. Le réalisateur Quentin Ravelli, sociologue et chargé de recherche au CNRS, fera également le déplacement à Ajaccio pour présenter son documentaire Bricks (Ladrillo) sur la crise économique en Espagne. Et d’autres invités à venir ! Le festival n’oublie pas les plus jeunes et propose tous les jours des séances exclusivement dédiées aux scolaires ainsi qu’un après-midi récréatif pour initier les primaires à la langue espagnole.

Agenda

- Soirée d’ouverture le vendredi 16 février à 20h30: cocktail suivi du film d’ouverture à 21h
- Cérémonie de clôture et Remise des Prix le vendredi 23 février à 20h >> En présence des jurys et
invités !
- Vin d’honneur après la dernière séance le samedi 24 février pour clôturer l’édition dans la bonne humeur et la convivialité.

Quelques films au programme, à voir à la salle de l'Espace Diamant d'Ajaccio

Verano 93, vendredi 16 février à 21h00

Eté 93 - Bande-annonce


Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

Capture du film Verano 93
Capture du film Verano 93

Selfie, samedi 17 février à 18h30

La vie de Bosco change du tout au tout quand son père,  membre du gouvernement, est arrêté par la police pour corruption, détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux entre autres délits. Expulsé de sa luxueuse villa, abandonné par sa fiancée, il se retrouve à la rue et doit faire face au monde réel dont il ne sait presque rien. Dans une comédie romantique, Bosco recevrait une leçon de vie, et à la fin, il rencontrerait l’amour de sa vie. Mais, ce n’est pas une comédie romantique.

Capture du film Selfie
Capture du film Selfie

La novia del desierto, dimanche 18 février à 21h00

La novia del desierto - Bande-annonce



Teresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires.
Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin, et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer le début d’une nouvelle vie.

Capture du film La novia del desierto
Capture du film La novia del desierto

Maracaibo, mercredi 21 février à 21h00

Gustavo y Cristina, un couple de médecins, mènent une vie confortable avec leur fils, Facundo, sur le point de réussir dans le monde du cinéma d'animation. Cependant, une série d'événements va venir troubler la conception idyllique de la vie que se faisait Gustavo…

Capture du film Macaraibo
Capture du film Macaraibo

El Autor, jeudi 22 février à 21h00

Álvaro, clerc de notaire, rêve de devenir un grand écrivain.
Malheureusement, il ne possède ni talent, ni imagination! Pour atteindre son but, il suit des cours et participe à des ateliers d’écriture. Guidé par l’un de ses professeurs, il se met à observer ses voisins et découvre que la fiction s’écrit avec la réalité…

Capture du film "El Autor"
Capture du film "El Autor"

et pour les plus jeunes

Coco, mercredi 21 février à 14h00

Coco - Bande-annonce

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Capture du film Coco
Capture du film Coco

Le programme 2018

Pour plus d'infos, le facebook de la manifestation

Corsica Raid 2018