Festivals, concerts & expos

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année ! 
Logo de l'émission Festivals, concerts & expos

A ne pas manquer, Passion cinéma du 14 au 18 mars au Palais des congrès d'Ajaccio

Tunisie, Japon, France, Etats-Unis, Islande et création insulaire ! Le festival "Passion cinéma" vous propose une programmation riche avec des avant-premières, des films primés et des invités toujours au rendez-vous pour célébrer le 7ème Art... Une nouveauté cette année, la soirée de la glisse !

Par Laetitia Salis

Au programme : 

Mercredi 14 mars 
18h30 - L'amour des hommes.
En présence du réalisateur Mehdi Ben Attia et d'Adrien Boursot, distributeur d'Epicentre Films

Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.
 

L'amour des hommes

21h00 - Foxtrot
Avant-première
Réalisation : Samuel Maoz

Michael et Dafna sont mariés depuis une trentaine d’années. Ils mènent une vie heureuse et bien rangée à Tel Aviv. Alors que leur fils Yonathan s’apprête à fêter ses 20 ans, des soldats poussent la porte de la maison pour leur annoncer une terrible nouvelle…
 

Foxtrot




Jeudi 15 mars
16h00 - Corps étranger
En présence de la réalisatrice Raja Amari

Samia, échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l’Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…
 

Corps étranger

18h30 à 21h10 - Soirée cinéma corse

En présence de réalisateurs, acteurs et producteurs insulaires
 

18h30 - Pluie Blanche
Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci. 
Le Butô comme danse de la vie… de la naissance à la mort.

18h50 - Caïd
Réalisation : Ange Basterga et Nicolas Lopez.
Tony est un jeune rappeur de la scène underground mais c’est surtout le patron d’un trafic de drogue dans une cité des quartiers nord de Marseille. Il a accepté un reportage sur sa vie menée par Ange Basterga et son équipe de tournage. Il sera filmé 24 heures sur 24 pendant sept jours, sans tabou sur sa manière dont il gère son « réseau ».

20h10 - On m'a donné la terre
Réalisation : Francescu Artily.
Après avoir purgé une peine de prison pour terrorisme, un jeune homme rentre chez lui, en Corse. Son grand-père vient de décéder et lui laisse sa terre en héritage. Ce lieu agit comme le catalyseur d’un désir de changement de vie. La terre, périmètre de son enfance, devient son champ d’expérimentation pour prendre un nouveau départ.

Plus de films : 
09h00 : Le voyage de Lila
14h00 : Croc-blanc
21h15 : Madame Hyde




Vendredi 16 mars
De 18h00 à minuit -  Soirée de la glisse
En présence d'Alex Caizergues, Justine Mauvin, Damien Castera et François Santoni.


18h00 - Get used to it
Réalisation : Bemo Lundgren. 
Le documentaire s appuie sur le travail de SKATEISTAN. Depuis 2007, l’ONG allemande se démène pour offrir à des enfants issus de quartiers difficiles des infrastructures sportives dignes de ce nom. L’organisation s’engage également en faveur de l’égalité des sexes dans les pays où les femmes sont ouvertement discriminées (Afghanistan, Cambodge, Afrique du sud…).

18h30 - Endless summer
Réalisation : Bruce Brow. 
Robert Auguste et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…
 

Endless


21h00 - Te tainui
Réalisation : Team F-one.
Vingt minutes sur les plages de rêve en compagnie des meilleurs kite surfers du monde (Alexandre Caizergues, Micka Fernandez, Mitu Monteiro…) pour une session mémorable de paddle et de kite. Laissez-vous bercer par les vagues et les décors paradisiaques de Tahiti, on sent déjà l’odeur du monoï…

21h30 - Kaleleo
Réalisation : Justine Mauvin et Damien Castera. 
Les pros longboardeurs Justine Mauvin et Damien Castera nous ramènent un récit de voyage aux Mentawais et Papouasie en Nouvelle-Guinée. Le couple délaisse la civilisation et les Jets Ski pour plonger dans la « forêt profonde » nommée Kaleleo dans la langue Mentawai. Dans ces jungles se dissimulent des trésors d’humanité, des tribus demeurées intactes ou presque. malgré les phases successives de colonisation, d’évangélisation et de mondialisation marquant nos vies contemporaines.

22h30 - Biarritz surf gang
En présence du réalisateur Nathan Curren

Réalisation : Nathan Curren et Pierre Denoyel. 
Vivre le surf à Biarritz dans les années 80, c’était refuser le système. Une soif de sensations fortes qui pouvaient mener en haut des tableaux de compétitions ou bien directement en prison. Biarritz Surf Gang c’est l’histoire inconnue des six meilleurs surfeurs européens, de leur grandeur et décadence.

Plus de films : 
14h00 : Vers la lumière
16h00 : Hannah



Samedi 17 mars
De 10h00 à 18h15 - Ciné-goûter


10h00 - Fireworks
Réalisation : Akiyuki Shimbo et Nobuyuki Takeuchi
En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée.
 

Fireworks


14h00 - Mary et la fleur de la sorcière
Réalisation : Hiromasa Yonebayashi. 
C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possédera des pouvoirs magiques.
 

Mary et la fleur de la sorcière



16h15 - Professeur Balthazar
Réalisation : Zlatko Grgic
"La neige", "Fabien vole", "Bim, bam boum", "l'arc en ciel", "le bonheur à deux", 5 histoires pour les enfants à partir de 3 ans
 

Professeur Balthazar


17h15 - Rosa et Dara : leur fabuleux voyage
Réalisation : Natalia Chernysheva et Katerina Karhankova
Bienvenue dans l’univers extraordinaire de Rosa et Dara ! Ces pétillantes jumelles de sept ans vont passer des vacances hors du commun dans la ferme de leurs grands-parents. Vaches à puce GPS, voiture volante, fusée cachée dans le silo à grain… tant d’inventions farfelues qui promettent d’inoubliables aventures.

Rosa et Dara


De 18h00 à minuit - Soirée montagne
En présence de Marion Poitevin, Laurent Santoni et Jean-Michel Asselin

18h00 - Voies féminines : la montagne au féminin pluriel
Réalisation : Sandra Ducasse et Francisco Taranto. 
Martina Cufar-Potard, Liv Sansoz et Marion Poitevin sont trois femmes passionnées d’escalade et de montagne. Nous découvrons leurs trajectoires inspirantes dans ce film tourné dans la vallée de Chamonix et dans le massif du Mont-Blanc, avec également des images d’archives réalisées dans différents pays.

voies féminines


19h00 - A Piuma
Réalisation : Dino Raffault.
L’histoire d’une belle aventure partagée sur l’île de Beauté… L’essence même du Hike and Fly et des images extraordinaires plein la tête !

19h15 - Opération Gongar
Réalisation : Laurent Santoni. 
Ils s’appellent Luis, Anthony, Maxime, Jean-Toussaint, Rachid, Guillaume, ils sont apprentis en maçonnerie au Centre de Formation des Métiers à Ajaccio. Avec leur Formateur Yohann, ils vont construire un dispensaire dans un petit village au fin fond de la vallée du Rolwaling, au Népal.
Choc des cultures, rencontres, vie en communauté, durant un mois ils vont être confrontés à la dure réalité de la vie rurale Népalaise, avec un objectif : finir à temps le chantier du dispensaire.

opération gongar



21h00 - Surf the line
Réalisation : Jeremy Frey.
En 2015, Anicet et Tancrède ont eu une idée lumineuse ! Surfer dans les airs. Plus de deux années après, les Flying Frenchies ont concrétisé ce projet fou sur une tyrolienne de un kilomètre de long à 600 m au-dessus du vide, à plus de 70 km/h dans le Vercors !

Surf the line



21h55 - Envol pour les 8000
Réalisation : Girard Antoine et Chenal Jérémie.
Le vol bivouac en parapente comme mode de voyage, c’est ainsi qu’Antoine Girard a parcouru plus de 1200 km pendant 19 jours dans le nord du Pakistan. En autonomie et avec pour seul compagnon de vol les immenses sommets de l’Himalaya, il a survolé les plus belles faces jusqu’à atteindre une altitudes de 8157m pour voir le Broad Peak d’en haut.

Envol pour les 8000


22h40 - Citadel, première mondiale
Réalisation : Alastair Lee. 
L’Alaska est une terre d’extrêmes. Là bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s’élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L’une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de “Citadel”. Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n’a jamais été gravie par aucun alpiniste…

Citadel



Dimanche 18 mars
18h30 - The Rider
Avant-première
Réalisation : Chloé Zhao

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au coeur de l’Amérique.
 

The rider

21h00 - La Douleur
En présence de l'acteur Grégoire Leprince-Ringuet
Réalisation : Emmanuel Finkiel
Lecture de 2 textes de Marguerite Duras accompagnée en musique par Carmin Belgodère et Laurence Babiaud

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris…
 

La douleur

Plus de films : 
10h00 : Un jour ça ira
14h00 : Heartstone, un été islandais
16h15 : Gaspar va au mariage


Infos pratiques

Site du festival : festival-passion-cinema.com
Billeterie et tarifs :  >>> Cliquez Ici

 

 

Air Corsica : la future gouvernance de la compagnie fait polémique