• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Festivals, concerts & expos

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année ! 
Logo de l'émission Festivals, concerts & expos

Nouvelle édition de Jazz in Aiacciu du 24 au 29 juin 2019 au Lazaret d'Ajaccio

Pour sa dix-huitième édition, Jazz in Aiacciu se fera de nouveau entendre au cœur du Lazaret Ollandini avec 5 soirées exceptionnelles. Au programme, des grands noms du jazz et une nouveauté cette année, des concerts "Hors les murs" dans les villages jusqu'au 7 août. 

Par Laetitia Salis

Les soirées au Lazaret Ollandini du 24 au 29 juin
Billetterie : jazzinaiacciu.com

Lundi 24 juin - Concert gratuit

Ce spectacle d'ouverture a été conçu grâce à un partenariat entre Jazz in Aiacciu et le Conservatoire de Corse Henri Tomasi. Sous la direction d’André Paoli, responsable du département jazz et musiques actuelles de l’antenne d’Ajaccio et de Vanessa De Peretti, enseignante de danse contemporaine, des élèves insulaires se produiront pour vous offrir une "aventure créative", à la fois musicale et chorégraphique. 
Le "Mini Big", 26 élèves dont 3 chanteurs sur scène, est composé d’une section rythmique : piano, guitare, basse, percussions, batterie et vibraphone mais aussi d’un très large pupitre de cuivres assurant un répertoire éclectique, mêlant jazz, pop /rock, Afro cubain et salsa. La partie dansée sera une création réunissant des danseuses ajacciennes et bastiaises.

Mardi 25 juin à 21h00 - Ivan Lins

Un parfum du brésil à découvrir !
Première partie : Boston Georges
Ivan Guimaraes Lins chanteur, auteur, compositeur brésilien. Artiste engagé, usant de subtils artifices littéraires et musicaux pour contourner la censure officielle de son pays. Sa musique aux influences multiples est d’une grande richesse harmonique et mélodique.
Ivans Lins est aujourd’hui l’un des compositeurs brésiliens les plus enregistrés au monde et des plus accomplis à l’étranger.  Plusieurs de ses tournées  le portent vers des projets internationaux, avec un travail original et toujours renouvelé.
Avec une trentaine d’albums, son travail connait un impact international majeur. Bon nombre de ses titres ont été repris par des artistes tels que Quincy Jones, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, George Benson, Take 6, Sting, Diana Krall, Barbara Streisand et bien d’autres.
Récompensé par 2 Grammies  Award, il figure cette année à l’affiche de Jazz in Aiacciu qui a également sélectionné le groupe Take 6 avec qui il a collaboré.
 
Ivan Lins

Mercredi 26 juin à 21h00 - Patti Austin

Première partie : Elodie Quartet
Née aux cœurs de Harlem, cette chanteuse américaine de R & B, pop, soul et jazz a été numéro 1 en 1981 aux Etats Unis avec la chanson « Baby come to me », produite par Quincy Jones. En 2008, après neuf nominations, Patti Austin reçoit son 1er Grammy Award. Pub, musiques de films, en duo avec les plus grands chanteurs, plusieurs de ses chansons figurent en tête des hits parades. Dans les années 2000, son répertoire prend des accents jazz, notamment des hommages rendus à Ella Fitzgerald et Georges Gershwin.
Patti Austin a été choisie et reconnue pour chanter, devant tous les présidents des Etats-Unis, depuis Ronald Reagan.
C’est sous votre présidence qu’elle interprétera le meilleur de son répertoire.
 
Patti Austin

Jeudi 27 juin à 21h00 - Thomas Dutronc et les esprits manouches

Une soirée festive en perspective !!!
Première partie : Les envoyés spéciaux
C’est Django Reinhardt qui a donné au jeune Thomas Dutronc l’envie d’apprendre à jouer de la guitare. Il a suivi les meilleurs musiciens de jazz manouche du marché aux puces de St Ouen à Paris. Auteur, compositeur, interprète Thomas Dutronc a écrit Mademoiselle pour Henri Salvadore.
Le mariage qu’il opère entre swing manouche et création lui vaudra d’être nommé aux 23ème et 24ème victoires de la musique.
Ses tournées restent dans le même état d’esprit manouche et l’année 2018 accueille la sortie de son 4ème album « Love is love » sur le mythique label de jazz Blue Note.
Thomas Dutronc

Vendredi 28 juin à 21h00 - Myles Sanko

Just being me
Première partie : Voo Doo
Repéré par Gregory Porter, Myles Sanko offre les nouvelles sensations du jazz britanique. Un style inclassable, une émotion palpable, Myles Sanko réunit dans sa musique à la fois le passé, le présent et l’avenir.  Ce vocaliste possédant un phrasé proche de son ainé américain, G. Porter impose son style sur ses propres compositions.
« Pour moi la musique est la clé de la communication  avec les personnes. Lorsque j’écris, que je joue et chante, je ne ressens pas le besoin de coller une étiquette, cela se fait naturellement. ».
Ce chanteur anglais qui fait sensation, s’est lancé à la conquête du monde sur une scène soul à sa mesure.
Myles Sanko

Samedi 29 juin à 21h00 - Take 6

Première partie : Marina Lucci
Pour Quincy Jones, le groupe vocal Take 6, est le plus incroyable de la planète. Tout droit venus d’Alabama, six voix virtuoses s’unissent dans une parfaite harmonie. Un mélange enivrant de Gospel, Jazz, R & B et de Pop. Encensé par les plus grands, Take 6 a fait le tour de globe, reconnu comme étant le groupe A Capella de référence du monde, collaborant avec le groupe Manhattan Transfert, ils comptent à eux tous 20 Grammies Award.
En 2018, nait « Iconic » le 16ème album de Take 6 qui occupe la première place du jazz contemporain ? La foi, l’amitié, le respect et l’amour de la musique seront le tempo de cette dernière soirée.
Take 6


Les concerts gratuits "Hors les murs"

  • 6 juillet 21h à Cargèse : Corsican Trio
  • 25 juillet 21h à Peri : Jean-Jacques Gristi
  • 26 juillet 21h à Cuttoli : Paul Mancini
  • 27 juillet à 21h00 à Guarguale : Paul Mancini
  • 3 août à 21h00 à Calasima : Jean-Jacques Gristi
  • 7 août 21h à Olmiccia : Corsican Trio 

Université de Corse : le doctorat, un atout pour se positionner sur le marché de l’emploi ?