Festivals, concerts & expos

Viastella vous propose une sélection des festivals et manifestations qui animent  l'île de Beauté tout au long de l'année ! 
Logo de l'émission Festivals, concerts & expos

“Racines de ciel”, rencontres littéraires, au Palais Fesch d'Ajaccio, les 8 & 9 juin 2018

Autour du livre et au nom de l'ouverture, 5 pays se rejoindront en Corse (France, Italie, Liban, Maroc et Turquie) pour un débat autour de plusieurs thématiques :  grandir en Méditerranée, écrire et ne pas être entendu, croire la religion de l'autre, parler le français, langue d’avenir ?

Par Christophe Leuck

Résolument placées sous le signe de l’ouverture depuis leur création, en 2009, les rencontres littéraires RACINES DE CIEL concrétisent leur ancrage en Méditerranée.


Elles concourent au rayonnement de la Corse, et dès 2013, auteurs espagnols puis libanais participent, à Ajaccio, aux rencontres en apportant leurs contributions aux débats autour de thématiques telles que «Si Babel m’était conté» ou «Ecrire ou réinventer les mythes ».
Ces échanges se poursuivent avec des écrivains corses à Madrid (Circulo de Bellas Artes, 2013), à Beyrouth (Salon du Livre de Beyrouth, 2014), à Alger (FELIV -Festival de la littérature et du Livre Jeunesse-,2015) et à Tunis à l’invitation du gouvernement tunisien. Au fil des rencontres, des déplacements dans les pays du bassin méditerranéen, des échanges avec les auteurs et les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs…), un réseau de réflexion prend forme sous l’impulsion de Mychèle Leca. Il se concrétise, en septembre 2016, lors d’un premier colloque littéraire -organisé dans le cadre de la Grande Galerie du Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts à Ajaccio- où se rencontrent auteurs, éditeurs, initiateurs de réflexions originaires de France, d’Italie, du Liban, du Maroc et de Turquie.
En 2017, l’équipe RACINES DE CIEL se renforce : Albert Dichy, auteur libanais invité en 2014 à Ajaccio qui était présent au Liban, en Algérie, actuellement directeur de l’Institut Mémoires …….(IMEC) devient le conseiller Méditerranée.
Tandis que Timour Muhidine, éditeur turc engagé, s’associe à Jean Rouaud, conseiller littéraire en tant que conseiller littéraire Méditerranée.
2018 voit la concrétisation d’une initiative artistique initiée par le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts et Racines de Ciel :HISTOIRE D’OEIL //HISTOIRE D’OEUVRE.
Chaque mois un auteur explore la thématique « Par quel media passe l’art ? »

A l’instar de RACINES DE CIEL, ce cycle d’interventions est en entrée libre.
L’auteur invité donne une conférence au Palais Fesch et le lendemain, il intervient au cours d’un café-philo dans une médiathèque du réseau des bibliothèques et médiathèques d’Ajaccio. Entre janvier et avril 2018, la médiathèque des Jardins de l’Empereur.

Le programme prévisionnel



 

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang