• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Geneviève De Gaulle & Germaine Tillion au Panthéon, soirée spéciale vendredi 29 mai à partir de 20h45

Soirée "l'Esprit de Résistance", un documentaire inédit et un Via Cultura Spécial à suivre sur ViaStella vendredi 29 mai dès 20h45.
Logo de l'émission Geneviève De Gaulle & Germaine Tillion au Panthéon, soirée spéciale vendredi 29 mai à partir de 20h45

Vendredi 29 mai à 20h45, documentaire : « Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, l’Esprit de Résistance »

Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion, 2 femmes incarnant "l’Esprit de Résistance".
Inséparables depuis l’épreuve de la déportation, elles n’ont jamais dévié de leurs convictions : combattre pour l’émancipation et la dignité humaine.

Par Christophe Leuck

 / © Pour Geneviève de Gaulle ce sera la lutte contre la misère à travers « A.T.D quart Monde » jusqu’à l’obtention d’une loi contre la grande pauvreté en 1998.
Pour l’ethnologue Germaine Tillion, la lutte contre toutes les exactions, contre les tortures, notamment auprès du peuple algérien en portant haut les valeurs de l’égalité entre les cultures et les peuples la mènera aussi à conduire de nombreuses missions au Moyen Orient et en Afrique.
C’est pour inscrire dans le marbre ces principes essentiels que l’entrée au Panthéon de ses deux sœurs en Résistance prend tout son sens. Le film est porté essentiellement par les voix d’Isabelle Gaggini-Anthonioz et Paulina Gaggini, fille et petite fille de Geneviève de Gaulle.
Un film de Marie Cristiani sur des images de Sylvie Wolinsky et Stéphane Agostini, montage et musique de Martin Schvartzapel.

Tourisme : découvrir la Corse grâce au wwoofing