• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inchiesta

Un mercredi par mois à 20h35, l'actualité sociale, politique et culturelle de la Corse à travers une enquête et un débat.
Logo de l'émission Inchiesta

Erosion du littoral, commment enrayer le désastre ? Les réponses dans Inchiesta le mercredi 26 novembre

La Corse est très concernée par le phénomène d'érosion du littoral : Si certains endroits au sud de l'île ou en Balagne connaissent une érosion sensible, c'est surtout sur les 100 kilomètres de linéaire côtier entre Bastia et Solenzara que le problème se pose chaque année avec plus d'acuité.

Par Michèle Mignot

En France, 25% du littoral est en recul, essentiellement les côtes sableuses, qui ont souvent un fort potentiel touristique. Certains accusent le réchauffement climatique, qui ferait monter le niveau des eaux, mais on sait bien aujourd'hui que les réalisations de l'homme (barrages, gravières, ports et digues mal étudiés) ont eu ces dernières années des conséquences dramatiques.

Point noir sur la côte orientale

La Corse est très concernée par le phénomène : Si certains endroits au sud de l'île ou en Balagne connaissent une érosion sensible du littoral, c'est surtout sur les 100 kilomètres de linéaire côtier entre Bastia et Solenzara que le problème se pose, chaque année avec plus d'acuité. Il met en péril le développement touristique de la plaine orientale, mais aussi le patrimoine de familles installées, au départ, à plus de 100 mètres de la mer. Les services de l'Etat ont commandé des études et se disent aujourd'hui  très concernés. Mais les solutions déjà mises en œuvres ont montré une efficacité très limitée.

L'enquête d'Inchiesta

Pendant plusieurs jours, l'équipe d'Inchiesta a rencontré les professionnels et les particuliers touchés directement par ce recul des côtes, ils ont interrogé les services de l'Etat, les élus locaux, les militants écologistes, comparé les rapports successifs pour comprendre la situation.

Diffusion le 26 novembre

Cette émission d'Inchiesta abordera aussi les solutions proposées et mises en œuvre sur le littoral languedocien et celui d'Emilie-Romagne, afin de savoir ce qui se tente ailleurs. Recul préconisé de certains établissements, indemnisations envisagées, responsabilités et solutions pérennes, tous les sujets seront abordés au cours de cette émission diffusée le 26 novembre prochain sur France 3 Corse Via Stella.

Il y a 30 ans, les Corses obtenaient la prime d'insularité