• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Inchiesta

Un mercredi par mois à 20h35, l'actualité sociale, politique et culturelle de l'île à travers une enquête et un débat.
Logo de l'émission Inchiesta

L'emploi : la préoccupation de plus de 16 000 corses

La situation de l'emploi en Corse au coeur du numéro d'Inchiesta du mois de février. Avec des reportages et un débat dans l'île où 16 886 personnes pointent au chômage.

Par Sebastien Tieri

En 2008 certains esprits optimistes affirmaient que la Corse, de part la structure de son économie, résisterait mieux à la crise que d’autres régions du continent. Aujourd’hui, cette idée a vécu : le nombre de chômeurs a bondi l’an dernier de plus de 10% pour atteindre les 16 886 demandeurs d’emploi en décembre 2012. Pourtant, le volume de créations d’emplois n’a jamais été aussi élevé. Quelles sont les filières qui recrutent, et celles qui sont à la peine ?

Existe-t-il des moyens alternatifs pour soutenir l’emploi ? Quelles sont les conséquences de la très forte saisonnalité de l’activité économique en Corse ? Les formations prodiguées sur l’île sont-elles en phase avec les besoins des entreprises ? Quelles mesures sont-elles à même d’améliorer la situation, notamment pour les jeunes et les seniors ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans l’émission Inchiesta diffusée le mercredi 20 février sur France 3 Corse-Via Stella à 20h30. 

>>LES INVITES  : Marc Simeoni , conseiller en management ; Jean-Pierre Battestini , comité des chômeurs CGT ; Jean-André Miniconi président régionale de la CG-PME.

Présentation : Sébastien Tieri et Pierre Nicolas 

Sartène : trois hommes mis en examen pour une série d'agressions