Les magazines

Histoire, nature, traditions, littérature corse, patrimoine de l’île à apprécier dans toute leur diversité tout au long de la semaine.
Logo de l'émission Les magazines

“Fleurs de Corse, promenade botanique” dans Fora di Strada

Un format long ce lundi 31 octobre à 20h35 dans Fora Di Strada sur ViaStella... Paul et Karine vous proposent une balade d'une heure 30 qui part du littoral vers des plateaux d'altitude pour découvrir une végétation particulière, celle du territoire insulaire...

Par Laetitia Salis

La Corse est une île, mais elle est aussi une montagne qui émerge très haut au-dessus des flots avec des reliefs abrupts. De ses plateaux d'altitude jusqu'à son littoral, une végétation adaptée tant au climat méditerranéen qu’au dur climat des zones alpines s'est développée…
"Fleurs de Corse, Promenade botanique" dans Fora di Strada

Fort taux d'endémisme en Corse

Si la Corse est connue pour ses paysages préservé, elle l’est aussi des scientifiques pour sa flore particulière, qui a en grande partie évolué dans un espace limité et confiné, et abrite de nombreuses espèces spécifiques. L'île compte ainsi un fort taux d’endémisme, c’est-à-dire une belle proportion d’espèces rares ou uniques, au patrimoine génétique singulier.
Le maquis recouvre près de 20% de la superficie de l'île, depuis le rivage jusqu’à 600 mètres d’altitude, formant en réalité un ensemble de biotopes surprenants, bien moins monotone qu’on pourrait le penser. Sous ces frondaisons naines, une faune et une flore surprenantes se développent…
De Bonifacio au plateau du Cuscione, Paul & Karine vous font découvrir la beauté et la richesse de l'île de Beauté...

Extrait 

Quelques plantes emblématiques du maquis corse : l'arbousier, le lentisque, la myrte.....
"Fleurs de Corse, promenade botanique" - Extrait
Magazine Fora di Strada présenté par Karine Colonna-Corazzini et Paul Poli



Réaction du directeur d'A Cupulatta après le vol de 56 tortues d'Hermann