Les magazines

Histoire, nature, traditions, littérature corse, patrimoine de l’île à apprécier dans toute leur diversité tout au long de la semaine.
Logo de l'émission Les magazines

Du déclin de Gênes à la fin du XIXe, histoire contemporaine de la Corse ce lundi 26 décembre à 20h35 dans Fora di Strada

Revivez l'histoire de l'île, du déclin de Gênes, émaillé de multiples guerres et révoltes, des "consulte" corses à l'arrivée du Roi Théodore, en passant par la prise de pouvoir de la France, l'ascension de Pascal Paoli, sa défaite et son exil anglais, jusqu'à la'époque prospère de la fin du XIXe.

Par Christophe Leuck

Fora di Strada : "La Corse contemporaine" - Extrait

Le déclin de Gênes signe de profonds bouleversements dans la société insulaire.
Le monde rural se dresse contre celui des villes, accusé de vivre dans l’opulence sur le dos des campagnes : la Corse entre dans une longue période de révoltes. Un homme, Pascal Paoli s’élève bientôt au-dessus de la mêlée, avec l’ambition de créer une nouvelle forme d’État. Mais l’expérience est vite balayée par les convulsions d’une Europe en plein chamboulement.
Il faudra alors une nouvelle fois attendre que la guerre s’apaise, pour que la Corse puisse connaître une période de prospérité.
La fin du XIXe siècle est ainsi marqué par un développement économique sans précédent : un essor qui s’accompagne de profonds changements dans la société insulaire.
Une coproduction France 3 Corse / Mediterranena Dream.

Corse : les stocks d’eau sont pleins, mais pas question de gaspiller