• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 14 et 15 décembre

Découvertes et rencontres sur les deux rives de la Méditerranée

Par Thierry Pardi




Sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur dimanche 15 décembre:

Première escale en Slovénie, pays durement touché par la crise financière, le gouvernement de centre gauche, arrivé au pouvoir au printemps dernier doit prendre des mesures drastiques d’austérité pour tenter d’échapper à un plan de relance international.


Nous irons ensuite au Portugal à la rencontre des habitants du village d’Aldeia da Luz près de la frontière espagnole, Une cité flambant neuve, construite pour reloger les villageois chassés par la mise en eau du barrage d’Alqueva.


Le troisième reportage nous conduira au Liban pour évoquer le symbole national : le cèdre, à travers le regard de Désirée Sadek journaliste et écrivain et fondatrice du comité international de sauvegarde du cèdre du Liban


Et enfin, pour notre séquence mémoire direction les Cyclades en Grèce et plus précisément l’île de Syros où catholiques et orthodoxes vivent en harmonie.


Sur France 3 SAT et France 3 Corse VIA STELLA samedi 14 décembre et dimanche 15 décembre :

Mediterraneo vous invite cette semaine à découvrir ou redécouvrir des artistes  et des écrivains qui ont toujours été fortement inspirés par la Méditerranée.

Et pour commencer le célèbre  peintre Picasso. C’est en effet le 40ème anniversaire de sa mort, une date qui prend toute sa signification sur la Côte d’Azur ou il a longtemps vécu, nous évoquerons son parcours avec des proches et de nombreux documents.

La Méditerranée, l’Algérie, La Corse, une identité que l’écrivain Jean Noël Pancrazi révèle tout au long de ses ouvrages. Le dernier : La montagne est le récit d’une tragédie qui a bouleversé son enfance.

Au Portugal rencontre avec Pedro Abrunhosa, un musicien qui exprime toute la souffrance, les difficultés rencontrées au quotidien par les habitants de son pays qui est fortement touché par la crise économique.

Enfin retour sur la Côte d’Azur pour notre séquence «  mémoire ». En effet nous reviendrons sur l’hommage rendu en 2009 à Jean Cocteau, romancier, cinéaste, peintre,  le soleil du midi a servi de cadre à beaucoup de ses chefs d’œuvre.


Entretien avec Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse (23/05)