• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Mediterraneo les 19 et 20 janvier

© J. BLONDIN / AFP
© J. BLONDIN / AFP

Tanger, le mythe des artistes

Par Thierry Pardi

Mediterraneo les 19 et 20 janvier sera consacré aux empreintes que les artistes ont laissé à Tanger, à un peuple étrange et mystérieux: les étrusques mais également au milieu marin de Méditerranée, riche mais en danger.

Tout d’abord  Tanger, une ville de lumière qui a séduit de nombreux artistes et qui possède une architecture révélant de nombreuses influences. La ville est en pleine métamorphose mais les lieux de rencontre comme “la librairie des colonnes” ont su maintenir la tradition intellectuelle de la cité.

Un peuple de légende, les étrusques continuent de fasciner. Le peintre et sculpteur Alberto Giacometti  a été fortement inspiré par cette civilisation antique. Une exposition à Paris a mis en relief ce rapprochement tout à fait exceptionnel.

Après la culture l’environnement dans cette édition, nous irons en Toscane et en Grèce pour découvrir le projet “ argomarine” qui doit permettre de détecter rapidement les nappes d’hydrocarbures et limiter les pollutions.

Enfin notre séquence “ mémoire”  nous conduira sur la côte ouest de la Corse, dans la réserve de Scandola où une mission scientifique s’est intéressée à un poisson emblématique: le mérou.
 

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université