• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

MEDITERRANEO LES 23 ET 24 MARS

© photo afp
© photo afp

Marseille mise sur les croisières
La Catalogne innove dans les nouvelles technologies

Par Thierry Pardi



Au sommaire de mediterraneo cette semaine:

Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille  mise aussi sur les croisières comme vecteur de développement économique.... Avec Barcelone en Espagne ou Civitavecchia en Italie, la ville  souhaite devenir une étape incontournable pour les paquebots de loisirs. Les investissements portuaires commencent à porter leurs fruits. Le nombre de croisiéristes est passé de 18.000 en 1995 à 900.000 en 2012. L'objectif est d'atteindre 1 million et demi de passagers en 2015...

En 2013, Barcelone sera la capitale mondiale du véhicule électrique. Après Los Angeles en 2012, la ville organise le "World Electric Vehicle Symposium" et cela ne doit rien au hasard. Depuis plusieurs années, la Catalogne veut s'imposer dans le secteur de la mobilité électrique.

La Tunisie a été longtemps une terre d'immigration. Au 19ème et au début du 20ème siècle, beaucoup d'italiens sont venus y chercher fortune. La majorité venait de la Sicile toute proche, débarquait au port de La Goulette, un faubourg de Tunis, aujourd'hui encore appelé "La Petite Sicile".


Des grappes blondes aux raisins serrés produisant un vin blanc, ambré et doux, des vignes adaptées aux sols pauvres et aux chaleurs intenses, elles s'appellent muscadelle en Bordelais, vermentinu en Corse ou Clairette en Provence. Alors quel est leur point commun ? Et bien c'est un cépage originel diffusé par les vénitiens dans toute l'Europe : la Malvoisie, sans doute originaire de Grèce.

Orages en Haute-Corse : le préfet fait le point sur la situation