Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Andorre la catalane

Le catalan est la langue officielle à Andorre / © France 3
Le catalan est la langue officielle à Andorre / © France 3

Cette semaine Mediterraneo s’intéresse pour commencer à la politique linguistique en vigueur dans la Principauté d’Andorre. Ici le catalan est la langue officielle.

Par Nicolas Harle

Cap ensuite sur les rivages de la Corse où la protection de l’environnement est privilégiée. La gestion de l’eau sur une autre île méditerranéenne, Porquerolles. Enfin la création musicale basée sur les expressions diverses pour la séquence «  mémoire ».

►Andorre, la catalane

Andorre est le seul pays dans lequel le catalan a le statut de langue officielle sur l’ensemble de son territoire. Une spécificité inscrite dans la Constitution. Le français, l’espagnol et l’anglais sont aussi enseignés dans les écoles, et le gouvernement a développé un enseignement du catalan pour toutes les personnes  qui viennent travailler dans la Principauté.

►Corse, un petit coin de paradis

La Corse reste un exemple en Méditerranée dans le domaine de la préservation de l’environnement. A l’image du désert des Agriates en Balagne, un site protégé par le Conservatoire du littoral, dans un cadre bien défini, les touristes peuvent donc découvrir des sites exceptionnels.


►Porquerolles, île à sec

Pour les îles, l’approvisionnement et la gestion de l’eau sont des défis majeurs. Dans le sud de la France, Porquerolles n’est plus autonome en eau depuis la sécheresse de 2003. Du coup des mesures alternatives ont été mises en place par le Parc National de Port-Cros.

►Mémoire

Elle vient des musiques arabes, lui des musiques gitanes. Ils réunissent sur scène derbouka, doudouk et accordéon dans un spectacle qui fait entendre la Méditerranée et ses métissages. Souad Massi et Eric Fernandez ont présenté leur première création commune « Chœurs de Cordoue »  en 2010.

Cuntrastu - Michel Castellani, député nationaliste corse (1er circo 2B)