Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

A bras ouverts

© france.3
© france.3

Cette semaine Mediterraneo s’intéresse aux conditions d’accueil des réfugiés sur deux îles grecques.
nous irons découvrir Rome, ville éternelle vue des toits. Puis en Corse, à la rencontre de trois jeunes créateurs insulaires.

Par Frédéric Gramond

►Voir l'émission en HD


Grèce
© france.3
© france.3
La colère des maires et de certains habitants des îles grecques où ont été installés des centres d’enregistrements et d’identification des migrants.
Des rassemblements de migrants qui dénonçaient leurs conditions de vie ont eu lieu à Lesbos et à Athènes se sont des élus locaux qui se sont rassemblés pour protester contre les problèmes de surpopulation.
La petite île de Tilos a décidé de prendre les choses dans l’autre sens, en favorisant l’installation de familles syriennes.

Italie
© france.3
© france.3

Vue du ciel, Rome offre un spectacle éblouissant. C’est l’occasion de découvrir un autre aspect de vestiges vieux de 2 000 ans. Rencontre avec un artiste passionné qui passe ses journées au-dessus de la ville éternelle  pour peindre des endroits cachés. L’occasion aussi de découvrir un patrimoine religieux considérable.

Corse
© france.3
© france.3

Corse , Sardaigne, Majorque, trois îles, trois artistes pour une création en synergie. C’est ce que le Fonds Régional d’Art Contemporain de Corté a mis en place à l’occasion d’une exposition : Archipel ouest. Une réflexion artistique sur l’identité.


Mémoire
© france.3
© france.3

Arrivé en France en 1975, Idir, icône de la chanson kabyle, n’a rien oublié de son Algérie natale. Pour faire vivre sa culture d’origine et éviter qu’elle ne sombre dans l’oubli, il la chante depuis 40 ans avec une énergie toujours aussi vive.
Nous l’avions rencontré en 1998.

Bonus - Diana Di L’Alba, interview d'Antoine Marielli