Mediterraneo

Tous les mardis à 20h10, l'actualité du monde méditerranéen.
Logo de l'émission Mediterraneo

Des collégiens de La Ciotat à Venise pour la Vogalonga

Mediterranéo Venise

Cette semaine Mediterraneo vous propose une plongée au coeur de la Vogalonga de Venise, l’un des plus grands rassemblements navals du monde. des collégiens de La Ciotat dans les Bouches du Rhône sont venus laisser une trace dans la Lagune.

Par Nicolas Harle

Au sommaire de Mediterraneo :

Cap sur Venise pour débuter cette émission, nous suivrons des collégiens de La Ciotat qui ont participé à la célèbre régate la Vogalonga, seconde  étape en Jordanie où nous découvrirons le temple de la gastronomie où une jeune cheffe perpétue une  tradition ancienne, en Slovénie  nous pénétrerons dans des grottes spectaculaires, il y en a 12 000 dans le pays. Enfin la séquence « mémoire » et un retour à Sderot pour un festival du cinéma qui favorisait le travail des étudiants.
des collégiens de La Ciotat participent à la Vogalonga / © France 3
des collégiens de La Ciotat participent à la Vogalonga / © France 3
 

Venise

Elle est devenue l’un des plus grands rassemblements navals du monde et attire des rameurs des 5 continents : la Vogalonga est une randonnée de 32 kms à la rame à Venise et dans le nord de la lagune. Elle a été créée en 1974 par un petit groupe de passionnés désireux de maintenir la tradition. Parmi les participants à cette édition 2018, des collégiens de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.
 

Jordanie

A Amman, Beit Sitti est un peu le temple de la gastronomie jordanienne depuis plus de 5 ans. C'est une belle demeure des années 40 où une jeune cheffe jordanienne, Maria Haddad, fait revivre les recettes de sa grand-mère et perpétue la tradition familiale. Une expérience culinaire et culturelle très appréciée des touristes.
 

Slovénie

C’est une destination nature par excellence. Avec plus de 60% de son territoire couvert par des forêts, la Slovénie est un des pays d’Europe les plus boisés. Mais une partie de la beauté du pays n’est pas visible immédiatement au visiteur. Dans les tréfonds de la terre se cachent des mines et des grottes à couper le souffle.
 

 

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte