Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Crise politique en Catalogne vue de Gérone

Cette semaine Mediterraneo s’intéresse pour commencer à la crise politique en Catalogne vue de Gérone. Direction ensuite les sous-sols de Jérusalem où ont lieu des fouilles archéologiques. Dans le sud de la France nous évoquerons les conséquences des changements climatiques  sur les vignobles.

Par Nicolas Harle

►Voir l'émission en HD


►Catalogne

Le 27 octobre 2017, le Parlement catalan avait voté pour l'indépendance de la Catalogne, une déclaration unilatérale suivie de la mise sous tutelle de la région par le gouvernement central, provoquant une crise politique sans précédent en Espagne. La société catalane reste très divisée aujourd’hui, c’est le cas à Gérone.
Crise politique en Catalogne (Gérone) / © France 3
Crise politique en Catalogne (Gérone) / © France 3

►Jérusalem

Au Proche-Orient, à Jérusalem il n’est pas facile d’organiser des fouilles archéologiques. Surtout lorsqu’il s’agit d’explorer les sous-sols de la ville sainte. Ici des corridors ont été percés il y a 2700 ans. Les travaux de recherches révèlent des secrets d’histoire sur fond de tensions politiques.
Jérusalem, sous le Mur des Lamentations / © France 3
Jérusalem, sous le Mur des Lamentations / © France 3

►Languedoc-Roussillon

La COP 23 sur le thème du changement climatique s’est achevée à Bonn le 18 novembre 2017. Parmi les effets du réchauffement, des experts redoutent la disparition de certains vignobles méditerranéens. Les fortes chaleurs et la sècheresse de l’été 2016 ont conduit à une baisse des  récoltes de 9 % en Languedoc-Roussillon.
Des récoltes précoces en Roussillon / © France 3
Des récoltes précoces en Roussillon / © France 3


►Mémoire

La séquence mémoire, direction Chypre pour découvrir un village atypique. Depuis 1974, un conflit divise l'île méditerranéenne en deux, entre Chypriotes turcs et grecs. Dans le village de Pyla, les deux communautés ont toujours réussi à cohabiter malgré les difficultés.

Bastia : les recettes du succès des galeries commerciales