• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Liberland, un nouvel état

Mediterraneo, Liberland

Cette semaine Mediterraneo vous emmène à la découverte d’un petit territoire niché entre la Croatie et la Serbie, Liberland, en principauté d’Andorre zoom sur  la basilique de Meritxell, en France, dans le sud regard sur le travail réalisé par le sculpteur Jean Louis  Bouvier.

Par Nicolas Harle

Liberland, un nouvel état

C’est un territoire qui ne mesure pas plus de 7 km2, dans le Danube, entre Croatie et Serbie…en 2015 un homme d’affaires tchèque, a proclamé un nouvel état, le Liberland. A la suite du redécoupage de la frontière après la guerre, aucun des deux états ne le revendique. Le Liberland  possède une monnaie électronique un gouvernement, des passeports, mais pour l’instant il est quasiment impossible d’y poser le pied.

 

La Basilique de Meritxell, centre spirituel

C’est l’un des principaux monuments historiques de la principauté d’Andorre, la basilique de Meritxell fait désormais partie d’un itinéraire religieux et culturel… un lieu chargé de symboles. Il abrite la statue de la Vierge de Meritxell, la sainte patronne du pays. La statue polychrome rappelle l’originale , détruite pendant l’incendie de 1972.

 

Jean-Loup Bouvier, Le magicien des pierres

Réputé dans le monde entier pour la restauration des monuments historiques, Jean-Loup Bouvier a installé son atelier il y a près de 30 ans sur les hauteurs des Angles, dans le Gard. Le savoir-faire des sculpteurs de pierre et staffeurs de son atelier est si rare et si précieux, qu’ils interviennent dans la France entière et au-delà des frontières de l’hexagone.







 

Travo : inauguration de la 12e fosse aux déchets de sanglier de Haute-Corse