Mediterraneo

Tous les mardis à 20h10, l'actualité du monde méditerranéen.
Logo de l'émission Mediterraneo

La maison jaune à Beyrouth, un lieu de mémoire

Mediterraneo, la maison jaune

Cette semaine, Mediterraneo vous emmène à Beyrouth découvrir la maison jaune, un lieu de mémoire tiraillé entre modernité et fantômes du passé. Nous visiterons ensuite la ville historique de Guimarães, berceau de l’identité portugaise puis nous nous rendrons en Provence à l’occasion des vendanges. 

Par Nicolas Harle

Beyrouth, la maison jaune

Entre 1975 et 1990 le Liban a connu la guerre civile. A Beyrouth, un immeuble témoigne de cette période, mais aussi de l’histoire de la ville avant guerre. Un lieu de mémoire sauvé de la destruction qui vient tout juste d’ouvrir ses portes au public.

Guimarães le berceau historique

À moins d’une heure de route de Porto, la ville de Guimarães est un site préservé et authentique où cohabitent époques médiévale et moderne. Depuis 2001, son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Vendange en Provence

Vieux de 2 600 ans, le vignoble provençal est le plus ancien de France. Il y a 100 ans, les vins produits n’étaient pas vraiment réputés pour leur qualité. Mais depuis, l’amélioration des techniques de vendanges leur ont permis d’être exportés avec succès dans le monde entier.
Vendange en Provence