• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Les mineurs de Vintimille

Migrant mineur à la frontière Franco-italienne / © France 3
Migrant mineur à la frontière Franco-italienne / © France 3

De jeunes migrants par dizaines à la frontière franco-italienne. Souvent mineurs, ils sont prêts à tout pour continuer leur route. C’est le premier reportage de votre émission cette semaine.

Par Nicolas Harle

Beaucoup de migrants prennent désormais la route des alpes, mais il y en a toujours qui tentent de passer la frontière franco-italienne à Vintimille.
Parmi eux des mineurs,  ils refusent souvent de rester dans des structures officielles…
Minorité considérée comme quantité négligeable au Kosovo, de nombreux roms ont choisi l’exil vers l’Europe. Ceux qui sont restés sont âgés ou au chômage.
Cependant, leur situation commence à s’améliorer. Et c’est en partie grâce à un poète au parcours singulier.
A l’extrémité nord de la baie d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires a, de tout temps, été le refuge des goélands et de leurs nichées.
Le site est classé Natura 2000, mais les touristes visiteurs sont de plus en plus nombreux.
Voir l'émission en HD
Italie : Les mineurs de Vintimille
Beaucoup de migrants prennent désormais la route des Alpes, mais il y en a toujours qui tentent de passer la frontière franco-italienne à Vintimille. Parmi eux des mineurs. Comme beaucoup d’adultes, ils refusent souvent de rester dans des structures officielles. Ils préfèrent attendre dans la rue ou sous les ponts pour pouvoir tenter leur chance plus rapidement.
Migrants mineurs à la frontière franco-italienne / © France 3
Migrants mineurs à la frontière franco-italienne / © France 3

Kosovo : La colère du poète
Minorité considérée comme quantité négligeable au Kosovo, de nombreux Roms ont choisi l’exil vers l’Europe. Ceux qui sont restés sont âgés ou au chômage. Cependant, leur situation commence à s’améliorer. Et c’est en partie grâce à un poète au parcours singulier. Elu député, il est maintenant leur défenseur au Parlement du pays.
© France 3
© France 3

Corse : Goélands de iles, goélands des villes
A l’extrémité nord de la baie d’Ajaccio, l’archipel des Sanguinaires a, de tout temps, été le refuge des goélands et de leurs nichées. Le site est classé Natura 2000, mais les touristes visiteurs sont de plus en plus nombreux. Alors certains volatiles prennent leurs quartiers en ville, où leur sort n’est guère plus enviable.
© France 3
© France 3

Mémoire:
Notre reportage mémoire nous conduit, enfin, en Jordanie, à la rencontre d’un autre animal. Cette race d’antilope avait complètement disparu au début du XXème siècle, victime des chasseurs et de la proximité de la capitale. Réintroduite au début des années 80, elle prospère maintenant dans toute la péninsule arabique.


Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone