Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Nouvel Eldorado

maison de vacance individuelle / © France 3
maison de vacance individuelle / © France 3

C’est la nouvelle destination à la mode pour les touristes des pays du Golfe et de Turquie. La Bosnie-Herzégovine accueille de plus en plus de vacanciers en provenance de cette région du monde, un lieu de séjour et d’investissements notamment dans le secteur hôtelier.

Par Nicolas Harle

Cette semaine dans Mediterraneo, la Bosnie-Herzégovine, nouvel eldorado pour les touristes des Pays du Golfe. En Grèce la reprise économique se confirme ces derniers mois. Une découverte originale au Pays basque espagnol, le cimetière de Sad Hill conçu par Sergio Leone. Enfin la séquence « mémoire », retour à Vukovar auprès de ceux qui travaillent pour la réconciliation.

►Nouvel eldorado

C’est la nouvelle destination à la mode pour les touristes des pays du Golfe et de Turquie.
La Bosnie-Herzégovine accueille de plus en plus de vacanciers en provenance de cette région du monde, un lieu de séjour et d’investissements notamment dans le secteur hôtelier. Globalement le tourisme qui avait quasiment disparu dans les années 90 dans le pays,  est en plein développement et le rythme s’est accéléré depuis 2015.

►Nouveau départ

En 2015, le parti anti-austérité Syriza accédait au pouvoir en Grèce avec, à sa tête, le leader de la gauche radicale, Alexis Tsipras.
Trois ans plus tard, le pays renoue avec la croissance mais la Grèce va-t-elle mieux pour autant ? Bilan en demi-teinte, reportage à Athènes.

►Le cimetière de Sad Hill

En Espagne, le cimetière du film « Le Bon, la Brute et le Truand » renaît de ses cendres.
Cinquante ans après le tournage du film légendaire de Sergio Leone et Clint Eastwood, le décor lugubre de la scène finale reprend vie. Depuis trois ans, une association reconstruit à l’identique ce cimetière devenu culte. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

►Mémoire

Pour la séquence « mémoire » retour à Vukovar. Une ville martyre, auprès de ceux qui œuvrent à la réconciliation et la reconstruction d’un espace culturel commun.

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses