• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

Syrie, Gaza, Afghanistan ou Bangladesh, depuis vingt ans, le Docteur Zouhair Lahna multiplie les missions humanitaires aux quatre coins de la planète

Cette semaine Mediterraneo vous propose des rencontres et des portraits.
Le parcours singulier d’un chirurgien, le docteur Zouhair Lahna. Dans les écoles juives, des enseignants arabes pour rapprocher des communautés qui se connaissent mal. Carmen, la première femme pêcheur près de Valence. 

Par Nicolas Harle

►Voir l'émission


Syrie, Gaza, Afghanistan ou encore Bangladesh, depuis vingt ans, le Docteur Zouhair Lahna multiplie les missions humanitaires aux quatre coins de la planète. Une passion sur laquelle ce médecin franco-marocain a accepté de se livrer. Nous l’avons suivi sur le terrain pour mieux comprendre ce qui le fait vibrer.
Docteur Zouhair Lahna en mission humanitaire / © France 3
Docteur Zouhair Lahna en mission humanitaire / © France 3

►Israël

Rapprocher des communautés qui se connaissent très mal, c’est l’objectif du Ministère de l’Education israélien qui vient de décider du recrutement de centaines d’enseignants arabes dans les écoles juives. Une façon aussi de promouvoir le mieux vivre ensemble.
 

enseignante arabe dans une école juive / © France 3
enseignante arabe dans une école juive / © France 3

►Espagne

Une vie de lutte. C’est en résumé le parcours de Carmen, la première femme pêcheur dans un petit village côtier au sud de Valence, en Espagne. Elle a connu beaucoup de difficultés pour s’imposer dans une corporation très refermée sur elle-même. Un parcours exemplaire et une passion qu’elle a su transmettre à ses propres filles.

Carmen première femme pêcheur / © France 3
Carmen première femme pêcheur / © France 3


 

Corse : quelle est la signification du 8 décembre ?