Mediterraneo

Tous les mardis à 20h10, l'actualité du monde méditerranéen.
Logo de l'émission Mediterraneo

Le tourisme en Méditerranée

mediterraneo tourisme en Méditerranée

Cette semaine Mediterranéo s’intéresse au tourisme en Méditerranée à travers deux réalités distinctes, l'Albanie tout d’abord, le pays devient peu à peu une destination prisée des jeunes. Le Portugal enfin, à Porto pour illustrer une activité en pleine croissance.

Par Nicolas Harle

Le tourisme en Albanie

L’Albanie a vécu pendant 46 ans sous un régime dictatorial communiste. Pendant de longues années le pays n’a eu aucun contact avec le monde extérieur jusqu’en 1992. Avec ses paysages de toute beauté, elle est depuis quelques années une destination touristique prisée de la jeunesse européenne, qui peut y passer des vacances à des prix défiant toute concurrence.
 

Le tourisme au Portugal à travers l'exemple de Porto

Le Portugal séduit de plus en plus de touristes. Au premier semestre, les recettes touristiques ont rapporté 7 milliards d'euros au pays, selon la Banque nationale du Portugal, en hausse de 13%. La croissance du secteur touristique s'observe même durant les mois d'hiver avec des hausses de 16% en février et 20% en mars.


En italie, le franco-provençal est aujourd'hui bien vivant

Le franco-provençal, appelé aussi Arpitan, est une langue romane parlée en France, en Suisse mais aussi en Italie, notamment dans deux enclaves de la région des Pouilles. Entre langue d’oc et langue d’oïl, longtemps délaissé par les pouvoirs publics, le franco-provençal est aujourd’hui bien vivant.

 

Ajaccio : l’État annonce une nouvelle centrale thermique au gaz en 2023