Mediterraneo

Tous les mardis à 20h10, l'actualité du monde méditerranéen.
Logo de l'émission Mediterraneo

En Turquie, la réserve marine de la baie de Kekova est une réussite

mediterraneo, turquie

Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface des océans, la Méditerranée abrite près de 18 % de la diversité biologique marine mondiale. Le Bassin méditerranéen est aussi un espace maritime menacé et même en danger. Les initiatives se multiplient, comme en Turquie.
#sauvonslaMéditerranée

Par Nicolas Harle

Au sommaire de Mediterraneo

La protection de l’environnement pour commencer cette édition de Mediterraneo. Cap sur la Turquie pour découvrir la réussite d’une réserve marine. Le Portugal devient un champion en matière d’énergies renouvelables. Un détour par le Liban pour déguster un verre de maté. Nous resterons dans ce pays pour la séquence mémoire et une évocation de l’arbre symbole du Liban : le cèdre.
Turquie, réserve naturelle de la baie de Kekova / © France 3
Turquie, réserve naturelle de la baie de Kekova / © France 3

Turquie, la Méditerranée retrouvée

Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface des océans, la Méditerranée abrite près de 18 % de la diversité biologique marine mondiale. Le Bassin méditerranéen est aussi un espace maritime menacé et même en danger. Les initiatives se multiplient  aujourd’hui pour que la formidable biodiversité de cette mer, ne disparaisse pas. Exemple en Turquie.
 

Portugal, énergie verte

Le Portugal carbure à l’énergie verte. Pendant 139 heures en mars dernier, soit six jours au total, les Portugais se sont intégralement chauffés et éclairés grâce aux énergies renouvelables produites. Le pays a ainsi pu répondre à la totalité de ses besoins électriques grâce à l’éolien, le solaire ou encore l’hydraulique. Une première en Europe.

 

Liban, la passion du maté

Conçu à base d’herbes, le maté est la boisson par excellence des argentins. Fuyant les différentes guerres, des milliers de Libanais se sont établis en Amérique du Sud. Quand ils sont revenus au pays, ils ont initié leurs proches à l’art du maté. Aujourd’hui, la boisson latino-américaine se déguste  au pays du cèdre.

#sauvonslaMéditerranée