• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mediterraneo

Le samedi à 11h30 et en multidiffusion sur ViaStella, le dimanche à 11h30 sur France 3 Provences-Alpes et Côte d'Azur
Logo de l'émission Mediterraneo

A VOIR : Turquie, la chute record de sa monnaie

Turquie, une grave crise monétaire liée aux fortes tensions diplomatiques avec les Etats-Unis

Mediterraneo s’intéresse à la situation économique de la Turquie. Le pays traverse une grave crise monétaire avec la chute record de sa monnaie. Une première au Proche-Orient, la création d’une école d’auto-défense pour les femmes. Enfin en Israël, regard sur une nouvelle génération de Kibboutz.
 

Par Nicolas Harle

Turquie, un colosse aux pieds d'argile

L’affaire du pasteur Andrew Brunson, condamné à trois ans de prison pour soutien a des organisations terroristes par la justice turque a conduit à de fortes tensions diplomatiques entre les États-Unis et la Turquie. Les sanctions décidées par le président Américain ont entraîné une perte des valeurs de la devise turque d’environ 20 %. Depuis le pays est touché par une forte inflation.
Turquie, une perte des valeurs de la devise turque d’environ 20 %

Jordanie, she fighter

Une école d’auto-défense pour femmes au Proche-Orient. Elle a été créée en Jordanie, une révolution dans un pays dont la société est très conservatrice. 
L’initiative lancée par une championne de Taekwondo connaît un grand succès, un mouvement sans doute motivé par la dénonciation croissante des violences faites aux femmes.
Jordanie : Une école d’auto-défense pour femmes au Proche-Orient

Israël, les kibboutz urbains

En Israël, la plupart des kibboutz traditionnels, des collectivités agricoles, ont été privatisés. Une nouvelle génération d’idéalistes a décidé de recréer des kibboutz authentiques, mais en ville cette-fois. Chaque membre reverse son salaire dans une caisse commune. Plus d’un millier d’israéliens ont choisi ce mode de vie.
Israël, des kibboutz urbains

 

Précarité : réunion entre la préfète de Corse et les associations