Noel 2019

Les fêtes de fin d’année sont riches en divertissements, surprises, et pleine d'émerveillement sur France 3 Corse Via Stella !
Logo de l'émission Noel 2019

Passez vos fêtes de fin d'année sur Via Stella !

Bon Natale è Pace è Salute à nant'à Via Stella !!
Les fêtes de fin d'année s'annoncent riches en divertissements pour les grands comme pour les petits !
Au programme, des émissions spéciales, du cinéma, des dessins animés, de la musique et du spectacle vivant...
 

Par Christophe Leuck

Emissions spéciales
Montage vidéo Imovie

 Samedi 21 décembre à 20h45 : Cabaret Solidaire "Mani è Core"

Présentation : Francine Massiani

"Mani è Core", c'est le nom du cabaret solidaire dans lequel 5 binômes d'artistes et artisans ont collaborés pour créer un objet unique sur la thématique de la Noël et du partage.
Ces créations seront vendues aux enchères dimanche 22 décembre au magasin Roche Bobois d'Ajaccio, les fonds seront reversés entièrement à l'association caritative la Marie Do. 
Artisans et chanteurs se retrouveront dans ce décor "Cosi" et chaleureux et interpréteront des chansons en acoustique guitare voix.

Binômes artistes:
Julien Truchon (céramiste) & Laetitia Straforelli (artisan savonnier)
Frédéric Leonardi (Chat d'Eau : créateur d'objets) & Jean-Luc Alfonsi Piatoni (créateur de luminaire)
Lucia Simeoni (designer) & Jean-Patrick Pittois (L'atelier St Julien : fabrication de bougies artisanales)
Isabelle Carbuccia (artiste peintre) & Vanina Pellosini (Tête de Bois et fétu de Paille : fabrication de poupées et veilleuses artisanales)
Valérie Alain (Agathe Factory : création de macramé, travail de la laine Corse) & Line Lainé (artisan du cuir)

Chanteurs:
Nicolas Torracinta & Ghjuvan-Francè Mattei
Patrizia Gattacceca
Léa Antona
Frédéric Poggi
Jean-Luc Geronimi

Lundi 23 décembre à 20h45 : Mon Grain de Sel en Méditerranée "Bone feste in paese !"

Présentation : Marina Raibaldi

C’est souvent à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année que l’on cuisine les plus beaux plats et que l’on dresse les plus belles tables !
C’est pourquoi pour ce numéro spécial du magazine de la cuisine et de l’art de vivre, Marina Raibaldi et Anthony Pittiloni vont réaliser un mini tour de Corse pour nous concocter des plats et une décoration tout à fait exceptionnels. Et c’est au coin du feu de l’auberge Sole e Monti de Quenza, dans l’Alta Rocca, que les convives vont se retrouver pour un moment de partage et de convivialité autour de leurs hôtes, Élodie et Félicien Balesi.
Au menu, une entrée gastronomique à base de homard réalisée dans les cuisines du Belvédère de Portivechju par le chef Vincent Peinado, puis le cabri rôti traditionnel sera servi accompagné de sa "rivia", cette brochette d’abats que l’on prépare toujours dans le Sud de la Corse pour Noël. Nous découvrirons aussi les secrets de la bûche au brocciu et à la châtaigne de Stella Fumaroli, et les secrets de la chocolatière de Soveria, Alexia Santini, sans oublier les accords mets-vins d’un passionné d’œnologie…
Pour la déco, Anthony partira en quête des dernières tendances dans une boutique d’Ajaccio avant d’aller rencontrer le céramiste Julien Truchon à Patrimoniu ! Le décorateur ne manquera pas de nous prodiguer ses précieux conseils pour le sapin, ou pour réaliser un centre de table original qui réveillera le vieux service de vaisselle de nos grands-mères… Et ce sont trois musiciens de l’Alta Rocca qui viendront accompagner la fin de notre repas de fêtes, en famille, au village, en toute simplicité !

 Mercredi 25 décembre à 20h45 sur Via Stella : Sapientoni di Natale

Présentation : Marie-Ange Geronimi & Paulu-Antò Squarcini
Cette année encore, I Sapientoni vous attendent pour une émission spéciale Noël, dans la joie et la bonne humeur.
Paulu-Antò Squarcini et Marie-Ange Geronimi ont préparé une grande hotte de surprises qu’ils déballeront avec leurs invités tout au long de cette soirée exceptionnelle. On va rire, on va chanter et même… danser !
Nos candidats vont relever de nombreux défis avec Henri Olmeta, Coco Orsoni, Corinne Mattei, Jean-Pierre Acquaviva, Michaël Andreani, Andrea Pinelli, Daniel Vincensini, Marie-Jo Arrighi, Caroline Ettori, Lauranne Bassoul…
Rendez-vous le 25 décembre à 20h45 pour cette soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’amitié, de la solidarité et du partage des connaissances.

Vendredi 27 décembre à 20h45 : Talenti, 1er grand concours d'éloquence

Présentation : Laurent Vitali
Réalisation : Emmanuel Cardi
Présentation : Laurent Vitali

Membres du jury : Éric Fraticelli, Oralndo Foriosi, Patrizia Gattacecca, Jacques Thiers et Johan Pinna
Ils sont lycéens, étudiants, entrepreneurs, influenceurs sur les réseaux sociaux, artistes. Ils représentent cette Corse qui avance vers son avenir et savent toujours trouver les mots pour nous porter plus loin, avec leurs voix, avec leur fougue, avec éloquence.
Le temps d'une soirée exceptionnelle sur France 3 Corse Via Stella, un jury composé de professionnels des idées et de la tchatche, va pousser dans leurs retranchements ces adeptes de l'éloquence.
Appelés à la barre pour ce grand oral populaire, ils s'affronteront à pleine voix pour désigner dans la bonne humeur, les meilleurs tchatcheurs de l'année. 

Mardi 31 décembre à 20h45 : Soirée spéciale "Tavagna"

Concert du groupe Tavagna capté à "A Via Aeterna", festival de musique du Mont Saint Michel en 2019, suivi du documentaire "Tavagna, 40 ans d'amitié"

Réalisation du documentaire : Hélène Amétis
Coproduction France 3 Corse Via Stella / 504 productions


Tavagna, c'est d'abord un territoire...
Sur la côte est de la Corse à 30 km au sud de Bastia, la Tavagna s'étend du pont de Folelli à celui de Moriani, de la mer à la ligne de crête qui culmine à 1200 mètres. Elle comprend 11 hameaux répartis en 5 communes : Tagliu Isulaccia, Peru Casevechje, Velone Ornetu, Talasani et Poghju Mezana, qui comptent 2000 habitants.
Tavagna, c'est ensuite un Club... En 1966 à Talasani, des jeunes se réunissent, débattent, font des projets et créent le Club. Plus de 50 ans plus tard, ce lieu culturel existe toujours. Il accueille des concerts, des conférences, des cours de chant et  le festival "Settembrinu di Tavagna"...
Tavagna, c'est enfin un groupe... Des chanteurs polyphoniques, gardiens et passeurs d'une tradition ancestrale, mais toujours ouverts aux autres cultures, qui ont permis aux polyphonies corses de se mélanger au jazz, à la musique baroque ou au théâtre. Une quinzaine d'albums et de nombreuses tournées en plus de 30 ans, ce groupe s'apprête à partir pour une nouvelle tournée au Japon.

Clip Programmes de fêtes 2019