• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Orizonti

Un documentaire et un débat pour analyser l'actualité de la société corse et méditerranéenne, à voir le mardi à 20h40
Logo de l'émission Orizonti

“ Des médias au pays de l'omerta ”, mardi 14 octobre à 20h45...

En Sicile, les arrestations des chefs historiques de la Cosa Nostra, comme Toto Riina ou Bernardo Provanzano ont elles mis la mafia à genoux ? Malheureusement pas come va vous le montrer Fluvia Alberti....

Par Laetitia Salis

La lutte des médias contre la mafia, c'est dans Orizonti, mardi 14 octobre à 20h45
La pieuvre continue de gangrener la Sicile. Mais les sacrifices des juges anti mafia Falcone et Borsellino ou du préfet général Dalla Chiesa assassinés par les mafieux n’ont pas été vains. Des comités Anti Mafia ont vu le jour en Sicile et dans toute l’Italie. Des femmes et des hommes poursuivent le combat et se placent en chien de garde afin que disparaissent le peur.
Parmi ceux ci, des journalistes comme Pino Maniaci de Téléjato et Giacomo di Girolamo de radio Marsala.
Deux journalistes engagés, au péril de leur vie,  dans un combat commun : mettre fin à l’omerta pour redonner la parole aux siciliens.
« Des médias au pays de l’omerta », documentaire de Fulvia Alberti vous propose, à travers les œuvres du peintre anti mafia Gaetano Porcas, l’histoire de ces journalistes résistants.
Thomas Brunelli reçoit ensuite Dominique Bianconi du collectif anti racket Aitone 2013 et deux journalistes Gilles Millet de Corsica et Paul Ortoli de Corse Matin.

La chambre régionale des comptes épingle le service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud