Orizonti

Un documentaire et un débat pour analyser l'actualité de la société corse et méditerranéenne, à voir le mardi à 20h40
Logo de l'émission Orizonti

“Quirra, poubelle de l'OTAN”, mardi 2 juin à 20h45

Une côte vierge baignée de soleil abritant des criques paradisiaques et bordée d'une végétation sauvage, ce décor vous fait certainement rêver. Mais derrière cette magnifique carte postale se cache un secret maléfique....

Par Laetitia Salis

Revoir l'émission

Orizonti : " Quirra, poubelle des armées"



Documentaire

Nous sommes au Sud-Est de la Sardaigne, une large zone littorale est occupée depuis plusieurs décennies par le PISQ, le Polygone Inter-forces du Salto di Quirra.
Sur cette base militaire expérimentale de l'OTAN, les armées du monde entier et les marchands d'armes viennent détruire leurs missiles et leur matériel obsolètes. Exemple MBDA une filiale du groupe EADS  y a fait exploser 1200 missiles Milan dôtés de composants radioactifs.
Conséquences sanitaires et environnementales. 167 cas de leucémies ou cancer, 14 nourrissons victime d'horribles malformations. Des troupeaux entiers touchés.
Malgré ces constats les rapports d'experts fournis par les autorités militaires se veulent rassurants. Des rapports en fait truqués qui accrédite la thèse d'un mensonge de l'état.
Devant une telle situation un procureur Domenico Fiodarlisi a décidé de mener son enquête.  Des substances radioactives, comme le thorium, ont été relevées sur des personnes décédées. Le procureur dans ses conclusions a demandé la fermeture du PISQ.
Dans leur documentaire "Quirra, poubelles des armées", Livio Capra et Francoise Begu ont enquêté et ont donné la parole aux habitants de Quirra.

Débat

Après la diffusion de ce documentaire, Thomas Brunelli reçoit Fabienne Giovannini élue territoriale et présidente de l'observatoire régionale de la santé, Robert Moreau un ancien militaire irradié lors d'essai nucléaire en Polynésie et Marcel Spampani de l'ARDEVA, l'association régionale des victimes de l'amiante.