• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le RENDEZ-VOUS

Culture, ouverture sur le monde et bonne humeur dans LE RENDEZ-VOUS de Celia Petroni, du lundi au jeudi à 20h10 sur France 3 Corse ViaStella
Logo de l'émission Le RENDEZ-VOUS

Jacqueline Caux était au Rendez-Vous

Rencontre avec un personnage atypique: réalisatrice, elle a écrit sur la musique techno et la musique arabe.

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

Rencontre avec un personnage atypique: psychanalyste de formation, Jacqueline Caux a travaillé entre autres pour France Culture. Parmi les sujets qu'elle a traités, il y a la musique techno et la musique arabe. Elle est tombée amoureuse de la Corse, et elle aime poser vos valises à Erbalunga.
Son dernier documentaire Never Stop, une musique qui résiste, est sorti en 2017, sera projeté à l'occasion du festival Arte Mare à Bastia en octobre prochain. Il fait écho à Cycles of the mental machine, sorti en 2006. Deux films documentaires qui reviennent sur les origines de la musique techno, à Détroit, aux Etats-Unis. Pour citer l'un de ses personnages, Jeff Mills : les USA, « la patrie du Rock » et pourtant, c'est bien là le point de départ de la techno.
Alexandre Ceccaldi, journaliste musical était également au Rendez-Vous pour évoquer le pouvoir du rythme sur notre inconscient. 
Marie-Jo Arrighi-Landini nous a guidés de l'autre côté du miroir avec le mythe d'Orphée revisité par Cocteau.
Enfin, au cours du RDV, découverte du portrait de Jean-Jacques Gristi, emblématique guitariste corse, signé Serge Bonavita. 
Un magazine proposé et présenté par Celia Petroni. 

Visite d'Edouard Philippe en Corse : retour sur la première journée en Haute-Corse