• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le RENDEZ-VOUS

Culture, ouverture sur le monde et bonne humeur dans LE RENDEZ-VOUS de Celia Petroni, du lundi au jeudi à 20h10 sur France 3 Corse ViaStella
Logo de l'émission Le RENDEZ-VOUS

Joseph Agostini, psychanaliste, était au Rendez-Vous

Il publie un manuel pour en finir avec la mort. 

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

Soyons cash : « avez-vous peur de mourir ? »  Si l’issue est certaine, « en avoir peur, c’est avoir peur de vivre ». Il en parle avec humour, Joseph Agostini, psychanalyste était au Rendez-Vous. Il sort un manuel pour en finir avec la mort.
Si ce n'est de la mort , de quoi avons-nous ? Quel est le rôle des médias ?  Réponse avec Séverine Pardini-Battesti, journaliste
Enfin, « Mater dolorosa », ou l’expression de la douleur, une chronique de  Marie-Jo Arrighi Landini.
Nous découvrirons le témoignage de Francesco Tiradritti, égyptologue, qui était lui aussi au RDV, il a répondu au questionnaire. 
Un magazine proposé et présenté par Celia Petroni. 

Manuel pour en finir avec la mort
Il était une fois deux psychanalystes qui voulaient parler de la mort autrement. Ils sont partis à la rencontre de ceux qui la côtoient tous les jours, qui l’ont rencontrée au détour d’un événement traumatique, qui ont traversé des deuils, qui ont survécu à une maladie ou à un accident. La mort se vit de manière toujours singulière. Elle mène au cimetière comme à la création, à la souffrance invivable comme à la renaissance. Et il y a ceux qui ont approché la mort jusqu’à peut-être entrevoir ce qui se situe après… Joseph Agostini et Agnès Rouby leur ont donné la parole. Pour en finir avec la mort, c’est aussi et surtout un livre sur la vie… toujours recommencée.

Avec « Ma Robe pour armure », Pascal Garbarini aborde la quête d’identité corse qui l’a guidé