• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le RENDEZ-VOUS

Culture, ouverture sur le monde et bonne humeur dans LE RENDEZ-VOUS de Celia Petroni, du lundi au jeudi à 20h10 sur France 3 Corse ViaStella
Logo de l'émission Le RENDEZ-VOUS

RDV à Bastia pour Arte Mare, le festival du film méditérranéen

Arte Mare donne le "la".
Du 6 au 13 octobre se déroule à Bastia la 36ème édition d’Arte Mare, le festival du cinéma méditerranéen, consacré cette année aux musiques de films.  Pour l'occasion, nous vous donnons Rendez-Vous dans le théâtre pour quatre émissions exceptionnelles. 

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

Arte Mare, le Festival du film méditerranéen de Bastia "donne le La " avec une thématique consacrée aux musiques de cinéma. Comme le souligne sa présidente Michèle Corrotti " Arte Mare se grise de musiques de cinéma. Le festival fait ses gammes et offre à son public des rencontres avec des compositeurs et musiciens prestigieux."
Il en va de même pour le Rendez-Vous qui vous propose un tête à tête avec Raphaël Imbert saxophoniste, musicien autodidacte, jazzman, il vient de sortir Music is my hope, un album qui invite au voyage, un métissage des voix qui chantent l’espoir.
Puis un Rendez-Vous avec Christophe Bourseiller acteur de cinéma et de théâtre, journaliste et écrivain français, programmateur thématique du festival. Il est également à l'affiche de "feu rouge" de Souad Amidou un court métrage « écolo rigolo »… 


Nous aurons aussi le plaisir de recevoir Laurent Delamas, journalsite et critique cinéma à France Inter. Il a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Il a choisi le film de Christophe Honoré "les bien-aimés"pour parler de l'association "musique et cinéma". 
 

Nous avons également rencontré Sou Abadi, la réalisatrice du film "Cherchez la femme"
Sur le plateau du RDV se sont croisés l'acteur tunisien Zakaria Ben Ayyed, l'acteur principal du film "Weldi, mon cher enfant"et Romain Estorc, musicologue, professeur de lettre, pianiste, critique littéraire et critique de cinéma. Il nous a expliqué que les immenses succès du cinéma tels que Star Wars, Harry Potter, ou encore Indiana Jones doivent une part de leur réussite à la musique de John Williams. 
Enfin, nous avons échangé avec Mickaël Hers, le réalisateur du film Amanda, projeté et en compétition pendant le festival. Dernière rencontre, Damien Bonnard, comédien du dernier film de Pierre Salvadori, "en liberté". Damien est membre du jury, c'est sa première participation au festival Arte Mare. 
 

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu