corse
viastella
Choisir une région

Salute

Le magazine de société et de santé Salute vous donne rendez-vous une fois par mois le mercredi à 20h35. 
Logo de l'émission Salute

Salute! Que faire face à la dépression?

© AIDAN CRAWLEY / MAXPPP
© AIDAN CRAWLEY / MAXPPP

Le dossier du magazine Salute ! est consacré à la dépression, cette maladie qui n'épargne aucune tranche d'âge, qui peut durer plusieurs années et qui malheureusement se termine parfois de manière dramatique. Rendez-vous mercredi 25 octobre à 20h35 sur ViaStella et en replay ici

Par France 3 Corse ViaStella

Revoir l'émission

Quels sont les signes et symptômes de la dépression ? Comment reconnaître une personne dépressive ? En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.

La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusque très tard dans la vie. En 2010, 7,5 % des 15-85 ans auraient vécu un épisode dépressif, avec une prévalence deux fois plus importante chez les femmes que chez les hommes (Source Ineps).

Cependant, la dépression ne concerne pas que les adultes. La prévalence des troubles dépressifs est estimée entre 2,1 à 3,4 % chez l’enfant et à 14 % chez l’adolescent.

1er facteur de morbidité

L’OMS (Organisation mondiale pour la Santé) estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial (communiqué de mars 2017).

Ainsi, on compte plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrant de dépression soit une augmentation de plus de 18 % de 2005 à 2015, indique le site La-depression.org.

La dépression n’est pas un trouble de santé à prendre à la légère. Elle peut conduire au suicide. Chaque année, près de 800 000 personnes meurent en se suicidant. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. 

A Corte, le centre médico psycho-pédagogique de Bastia a ouvert un bureau d'aide psychologique universitaire. Un soutien gratuit, discret et particulièrement bienvenu à cet âge charnière entre l'adolescent et l'adulte.

Corte - Un bureau d'aide psychologique pour les étudiants
Marie, étudiante; Patricia Navette, chef de service BAPU; Sophie Rossi, assistante sociale à l'Université de Corse; Amelia Martinez, psychologue au BAPU; Laetitia Mendella, psychiatre au BAPU - France 3 Corse ViaStella - Emilie Arraudeau, Christian Giugliano

 

A lire aussi