D'umani

Le samedi à 18h, de villes en villages, Célia Petroni va à la rencontre de ceux qui font vivre la Corse moderne : artistes, artisans, sportifs, acteurs associatifs… 
Logo de l'émission D'umani

La Balagne, éloge au temps de vivre

© CP
© CP

Pascal Paoli était un visionnaire mais il n’imaginait sûrement pas que ce territoire se développerait autant! Il a fondé l’Ile Rousse en 1758 pour concurrencer les positions génoises d’Algajola et Calvi. Celia part à la découverte de cette terre riche en histoire et en talents!

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

La Balagne est étape touristique incontournable en Corse, et les Balanins ont eu l’ingéniosité de tirer partie de leur histoire.

  • La balade de Celia Petroni démarre à bord du trinighellu, le train de Balagne, un métro à ciel ouvert qui avance sur une voie ferrée et sillonne les plages. C'est Alexandre Lorenzi, fils de cheminot qui raconte son histoire.
© Les chemins de fer de la Corse
© Les chemins de fer de la Corse
  • Puis découverte du domaine de Jean-Vincent Grisoli et du château du Prince Pierre Bonaparte. 

 

 

 

 

  • Pour une mise en beauté, direction les labos de Christelle Leandri, Docteur en chimie moléculaire, qui élabore ses cosmétiques à base d’huiles essentielles corses. elle s’intéresse depuis longtemps aux propriétés des essences de l’Immortelle, le myrte, le cyste, la carotte sauvage…

 

 

 

 

 

  • Enfin, une bataille de lasergame et d'archery tag en extérieur pour finir l’émission entre sport et rigolade.