corse
viastella
Choisir une région

D'umani

Le samedi à 18h25, de villes en villages, Célia Petroni va à la rencontre de ceux qui font vivre la Corse moderne : artistes, artisans, sportifs, acteurs associatifs… 
Logo de l'émission D'umani

D’Umani: Bonifacio, des falaises et des mystères

© CP
© CP

Les falaises calcaires de Bonifacio sont légendaires, mais aussi insolites!
A découvrir dans d'Umani: le lac souterrain Saint Barthélémy, ou encore les "barracuns", représentatifs du bâti rural.
Vue du large sur un gréement, la cité médiévale est somptueuse. Un épisode à ne pas manquer!

Par Celia Petroni

Revoir l'émission

Découverte des mystères de Bonifacio



On peut revenir inlassablement à Bonifacio, et s'émerveiller face à sa beauté. Ses falaises, sa marine, sa ville médiévale... la cité calcaire est une étape incontournable du Sud de la Corse, mais elle abrite de nombreux secrets. 

Bonifacio, cité imprenable mais vulnérable à cause du manque d'eau en période de siège. Pour faire face, le génie militaire va creuser un escalier de 340 marches, menant à un lac souterrain d'eau douce. Célia aura le privilège de découvrir l'histoire du puits Saint Barthélémy avec Philippe Stella et Alain Touzet, membres du club de spéléologie I Topi Pinutti. Un ouvrage impressionnant creusé dans la falaise calcaire, à coups de pioche et à bras d’homme, qui offre une profondeur de 60 mètres pour un diamètre de 7 mètres ! Il rejoint le niveau de la mer dans une grotte qui s'ouvre sur une petite grève. L'escalier, qui tourne autour de ce puits central, présente une succession de marches interrompues. A l'origine le système de puisage s'opérait au moyen de la force éolienne (attesté par les documents du Génie dans le projet de 1837) ; un treuil électrifié allait remplacer ce système. [plus d’infos...]
 

Il sera également question de patrimoine bâti dans le rural. Célia guidée par Michel Tercé, spécialiste de fortifications militaires, va découvrir un ensemble de constructions insolites: des abris de jour ou des murs" coupe vent", propres à l'agriculture. A découvrir des "barracun" de pierres sèches, emblématiques de ces paysages d’anciens jardins.
 
© Michel Lamberti DR
© Michel Lamberti DR

A l'occasion de la 11ème édition de la Corsica Classic, Thibault Assante conviera Célia à bord de l'un des 20 gréements d'exception présents pour les régates. La Corsica classic est une course ouverte aux yatchs de tradition, qui vont s'affronter tout autour de la Corse, de Bonifacio à Saint-Florent. Une mer turquoise, véritable écrin pour ces bijoux des mers. Célia embarquera à bord d'Hygie et prendra place au poste de barreur pour une leçon particulière de navigation en compagnie de Thibault et Michel Mallaroni. 
 

 

A lire aussi