
Le Tavignanu est le deuxième fleuve le plus long de Corse. Celia Petroni va suivre sa géographie tourmentée, pour aller à la rencontre de passionnés: bienvenue pour un voyage au centre de la Corse!
- Celia Petroni va à la rencontre de Christophe Mori, hydrobiologiste. Cet enseignant donne certains cours les pieds dans l’eau à ses élèves de l’université de Corse. Plus qu’un inventaire piscicole, ils observent la vie de la rivière, car le plus petit insecte est un bio-indicateur de la qualité de l’eau et plus largement un témoin de l’impact de l’activité anthropique.

- Autre passionné de nature, Philippe Pierangeli, photographe, qui est passé des podiums parisiens aux portraits de montagnards, qui ont choisi de vivre dans les terres les plus reculées pour valoriser leur territoire. Un acte militant pour des adeptes de pastoralisme et de traditions.

- Comme Nelly Lazzarini, éleveuse et exploitante agricole. Après des études en biologie, elle tombe amoureuse de cette terre, et d’un savoir-faire, et aujourd'hui elle partage son activité professionnelle avec son mari. Elle milite pour la filière fromagère, en s’adaptant aux normes imposées par l’Europe tout en préservant les recettes ancestrales.

- Enfin, raconter l’histoire en se déguisant mais sans la travestir, c’est le challenge de Benjamin Casinelli, guide conférencier qui se drape dans des costumes d’époques pour plonger son auditoire dans les conditions du récit, grandiloquent et passionnant.