En Corse, les injections du vaccin AstraZeneca vont reprendre ce vendredi après-midi

Après validation de l'Agence européenne du médicament, le Premier ministre a indiqué que la vaccination avec l'AstraZeneca reprendrait ce vendredi 19 mars dans l'après-midi et qu'il se ferait vacciner ce même jour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vaccin AstraZeneka est “sûr et efficace”, estime l’Agence Européenne du médicament. Le Premier ministre a alors indiqué jeudi soir, lors de son point hebdomadaire, que les injections de ce vaccin reprendront dès ce vendredi après-midi. 

Alors que les premières doses ont été injectées en France début février, une quinzaine de pays, dont le nôtre, l’Allemagne et l’Italie ont finalement décidé de suspendre l’utilisation du vaccin AstraZeneca cette semaine, après le signalement d'effets secondaires tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots.

Des avantages supérieurs aux risques encourus 

Emmanuel Macron a déclaré s’en remettre à l’avis de l’Agence Européenne du Médicament, qui s’est finalement prononcé ce jeudi : "Il s'agit d'un vaccin sûr, ses avantages dans la protection des personnes menacées par le Covid-19 vont au-delà des risques potentiels", a affirmé Emer Cooke, la directrice de l'Agence européenne du médicament. 

Jean Castex a alors annoncé ce jeudi que la Haute Autorité de Santé réexaminerait ce vendredi 19 mars au matin sa suspension en France. Le vaccin devrait être de nouveau autorisé dès l'après-midi. Le chef du gouvernement promet d'ailleurs de se faire lui-même vacciner à cette occasion. A noter qu'il n'est pas possible de choisir son vaccin "car chacun est conçu pour une population cible", indique l'Assurance Maladie sur son site

Une patientèle confiante en la vaccination 

Tous les doutes planant autour de la sûreté du vaccin Astrazeneca n'ont toutefois pas affecté la pentintèle de Christian Filippi, pharmacien et président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) des Pharmaciens Corse : "nous n'avons eu quasiment aucun désistement. Au contraire, plusieurs personnes se sont inscrites après la suspension du vaccin Astrazeneca, nous confiant qu'elle souhaitaient participer à la vaccination si elle venait à reprendre".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information