Équitation : découverte du « Horse Park », un des clubs les plus performants de Corse

© Horse Park Ajaccio/Facebook
© Horse Park Ajaccio/Facebook

Coup de projecteur sur un centre équestre de la périphérie ajaccienne. Depuis six ans, le Horse Park de Cauro s'est spécialisé dans la haute compétition.

Par France 3 Corse ViaStella

À Cauro, dans la proche périphérie ajaccienne, le club Horse Park a bâti son fief. C’est un havre de verdure de six hectares, totalement dédié au cheval.

Anne-Lise Knittel, la monitrice, est une femme de cheval par excellence. Sa fonction : préparatrice de mécanique équine. « Le cadre se prête parfaitement à l’entraînement des chevaux, la carrière est de très bonne qualité. Une piste permet de les travailler en extérieur, il y a la possibilité aussi d’aller travailler dans les vignes. Il y a des paddocks qui permettent d’avoir les chevaux en liberté une bonne partie de la journée. Ça correspond parfaitement à la manière dont on a envie que les chevaux de concours soient entraînés et vivent leur vie », indique-t-elle.




Dans ce club, l’équitation est pratiquée à haute dose. Les cavalières sont en perpétuelle recherche de la prouesse technique. Elles font leur show et l’encadrement apprécie.

Performance


« Il faut s’entraîner toutes les semaines, il faut sauter au moins une fois par semaine. […] Là, par exemple, la monitrice monte ma jument une fois par semaine pour la travailler. Il faut qu’elle [la jument] sorte, c’est un travail », sourit Manon, une adepte. « Il faut avoir beaucoup de niaques si on veut réussir à faire quelque chose de bien. Après, s’il ne se passe rien, c’est le jeu aussi », ajoute Flora.




À raison de trois séances hebdomadaires, les jeunes cavalières savourent un plaisir sans retenue. Il faut dire que leur club s’est hissé parmi les plus performants du circuit régional. « On fait ça en priorité pour la passion. C’est vrai que la compétition donne un petit plus, c’est la cerise sur le gâteau. Mais c’est la passion, le travail au quotidien qu’ils fournissent pour en arriver là », indique Laura Chiarelli, responsable d'écurie.

Franchir l’obstacle de la performance encore et toujours. Le Horse Park ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le club, il n’y a qu’un seul mot d'ordre : « Tous en selle, et que ça saute ! »



Sur le même sujet

Corse - Appel à la mobilisation pour la journée mondiale du don de sang

Les + Lus