Football : Christian Leca quitte la présidence de l'ACA

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.S.

Trois jours après l'accession de l'AC Ajaccio en Ligue 1, Christian Leca a officiellement annoncé quitter son poste de président du club. Il y avait été nommé en juillet 2019.

Comme il l'avait laissé entendre depuis quelque temps, Christian Leca passe la main à la présidence de l'ACA. Il l'a a annoncé officiellement ce mardi 17 mai via un communiqué de presse : 

"Comme il a été évoqué récemment, j’ai choisi de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec l’AC Ajaccio en tant que président. J’assumerai la gestion des affaires courantes jusqu’à la nomination éventuelle d’un nouveau président. Je garderai un souvenir impérissable de ces trois années sportives. J’ai en mémoire les joies que m’ont apporté ces trois saisons et surtout la dernière, la plus belle, du samedi 14 mai 2022 qui restera à jamais dans mon cœur.

3 ans de présidence

Nommé président en juillet 2019, Christian Leca s'était alors fixé comme objectif de faire monter le club en Ligue 1 en trois ans. Samedi dernier, grâce à la victoire de ses joueurs contre Toulouse, il a réussi son pari.

Il quitte donc la présidence avec le sentiment du devoir accompli tout en n'oubliant pas de remercier "toutes les personnes (salariés, joueurs, dirigeants et supporters) qui [lui] ont fait confiance pendant ces trois années". Et d'ajouter :  "Je n’ai été que le catalyseur d’une magnifique équipe qui m’a apporté tant de satisfactions. Je souhaite bonne chance à toutes les composantes du club. Je resterai un fidèle supporter de l’AC Ajaccio."

"Il est probable que nous ne désignerons pas de nouveau président"

Dans un communiqué paru ce mercredi 18 mai sur son site internet, le club ajaccien indique prendre "acte de la décision" de son président. "Nous tenons à lui rendre hommage pour son investissement, au-delà de l’immense travail au service de l’ACA, il a su conquérir la confiance de ses pairs ce qui l’a conduit à exercer les plus hautes responsabilités au sein de la LFP… Son bilan est élogieux", souligne l'ACA.

Christian Leca ne devrait, a priori, pas avoir de successeur. "Il est probable que dans le droit fil de notre philosophie, nous poursuivrons dans l’esprit d’une direction collégiale. Un Conseil de Surveillance sera désigné pour définir les axes stratégiques, un Directoire aura en charge de mettre en œuvre la politique du club. Y seront associés les responsables sportif, financier, stade, centre de formation, sécurité et communication. Chacun se voyant allouer un budget pour mener à bien sa mission. Dans ces conditions, il est probable que nous ne désignerons pas de nouveau président."