Football : le Sporting Club de Bastia écope d'une amende de 30 000 euros

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une amende de 30 000 euros ferme au club bastiais, notamment pour usage d'engins pyrotechniques lors du récent derby à Furiani face à l'AC Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le derby, remporté à domicile par le SC Bastia le 11 janvier dernier contre l'AC Ajaccio, avait eu des conséquences positives sur le plan sportif pour le club bastiais, il aura cependant des répercussions négatives sur sa trésorerie.

Mercredi 22 janvier, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a en effet infligé une amende de 30 000 euros à l'encontre du Sporting. Cette sanction ferme a été prononcée par la LFP pour "usage d’engins pyrotechniques et expressions orales et visuelles".

Cette amende vient s'ajouter aux 7 500 euros déjà infligés au club corse depuis le début de la saison. Le 8 janvier, il avait déjà écopé de 3 000 euros pour "usage d’engins pyrotechniques et jets d'objets". Les 4 500 euros restants concernaient un match de Coupe de France à l'extérieur.

De plus, le SCB est toujours soumis à un huis clos partiel de son stade Armand-Cesari, plus de la moitié de la tribune Sud étant toujours fermée au public. Cela fait suite à des débordements ayant eu lieu fin novembre 2024 contre Lorient. Ce huis clos partiel, qui concerne cinq matches, sera levé pour la réception de Metz le 31 janvier prochain.

Suspensions sportives

Ce mercredi, la commission de discipline de la LFP a également infligé un match ferme de suspension à l'encontre de Zakaria Ariss et de Tom Ducrocq.

La sanction prenant effet à partir du 28 janvier, le défenseur et le milieu du SC Bastia ne pourront pas jouer contre Metz. Ils pourront en revanche être sur la feuille de match pour la réception de Pau à Furiani ce vendredi soir.

Du côté de l'ACA, qui se déplace dans le même temps à Rodez, l'analyste vidéo et data, Teddy Isoardi, a été sanctionné d'un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles pour "comportement". Cela fait suite à la réception de Caen, le 17 janvier dernier à Timizzolu. Les Ajacciens s'étaient imposés 2-1.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information