Fort risque d'avalanche sur les massifs de Corse ce jeudi 1er mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

Météo-France alerte sur un risque d'avalanche de niveau 4 pour la journée de ce jeudi 1er mars, notamment sur les massifs Cinto-Rotondo et Renoso-Incudine. La plus grande prudence est conseillée pour toutes les activités de pleine nature.

Voilà deux jours que des chutes de neige s'abattent sur la Corse. Ce mercredi 28, les températures remontent légèrement, les flocons laissent ainsi place à la pluie. En conséquence, Météo-France a placé l'île de Beauté en vigilance jaune pluie-inondations.


Mais le redoux est également synonyme de risque d'avalanche. Un risque jugé fort pour ce jeudi 1er mars : "À partir de jeudi matin, les pluies attendues vont accentuer l'humidification du manteau et provoquer des déstabilisations conséquentes", expliquent les experts. "Des avalanches de neige fraîche de taille moyenne sont attendues au cours des prochaines 24 heures, essentiellement dans des couloirs sujets à d'importantes accumulations dues au transport de la neige par le vent. Des avalanches de neige humide de taille moyenne se produiront également. Elles seront plus nombreuses jeudi en journée, en raison du redoux et des fortes pluies attendues en dessous de 2000 m. Des départs spontanés de plaques de fond de neige humide pourraient également se produire."

Fort risque de déclencher une avalanche


Par ailleurs, le risque de provoquer soi-même une avalanche de plaque ou de neige fraîche est marqué. "Quelques plaques sont faciles à déclencher, au passage d'un seul randonneur. Elles sont piégeuses, car généralement d'aspect poudreux."

Méfiance dès que la pente se redresse, à l'approche des crêtes, cols ou sommets, et des ruptures de pentes.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité