Grand débat national : remise des "cahiers de doléances" aux préfectures de Corse

Aujourd'hui, en Corse, à l'instar du continent, les cahiers de doléances ont été remis dans les deux préfectures. Deux-cent-trente-deux communes sur 360 ont participé à cette démarche.

Les cahiers de doléances, ouverts dans le cadre du grand débat national ont été remis dans les deux préfectures aujourd'hui. Deux-cent-trente-deux communes sur 360 ont participé à cette démarche. Les citoyens ont pu ainsi faire part de leur idées et de solutions possibles. Ces données seront ensuite numérisées, transcrites et analysées. Les thèmes les plus récurrents sont sans surprise le coût de la vie, des loyers et des carburants.
 

Trouver une issue à la crise des "gilets jaunes"


Ces cahiers, ouverts "dans 10.000 mairies" en France, seront envoyés à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est chargée de référencer, d'indexer et de numériser leurs contenus. Un conseil spécialisé dans le traitement des données de masse se chargera de les analyser.
    
Le grand débat lancé mi-janvier par le président Emmanuel Macron pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes" se poursuit quant à lui jusqu'à la mi-mars, avant la phase de remontée et d'analyse.

La plateforme du grand débat a franchi mardi "le cap du million de contributions" et plus 7 636 réunions locales ont été programmées dans toute la France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité