La 5 édition du festival Sirocco du film arabe et berbère s'est achevé fin novembre en Corse. Le film "Six Pieds sur terre", de Karim Bensalah y était présenté en avant première. Dans le premier rôle, on retrouve Hamza Meziani, un jeune comédien corse. Repéré par Thierry de Peretti dans les film "les Apaches", il est aujourd'hui préselectionné pour le César de la révélation masculine.
Dans le film "Six Pieds sur terre", on découvre Sofiane, jeune algérien, fils d'ancien diplomate qui se retrouve à Lyon avec une Obligation de quitter le territoire (OQTF). Etudiant fétard et cosmopolite, il doit faire face à cette menace d'expulsion. Le jeune homme signe alors un contrat de travail dans des pompes funèbres musulmanes.
Dans un récit à la fois d'errance et de construction identitaire, ce premier rôle est tenu par Hamza Meziani. "Il va y avoir un rapport au corps, aux morts, qui va lui faire prendre conscience du deuil et de la mort", raconte l'acteur.
Originaire de Porto-Vecchio
Hamzi Meziani est originaire de Porto-Vecchio, il a grandi dans le quartier populaire de Pifano. Thierry de Peretti le repère en 2012 et le fait jouer dans "les Apaches", il le pousse à aller à Paris se former. "Quand je passais les castings, j'avais l'accent corse, c'était compliqué", se rémémore le jeune acteur. Il fallait que je fasse un travail sur une longue durée pour essayer de gommer cet accent, chose que je trouve regrettable, mais c'est une réalité dans ce milieu".
Et cette technique porte ses fruits. Les rôles se présentent, il les choisit et les saisit avec une intense gourmandise. "Dans ma vie, je n'ai pas eu cette formation culturelle, donc je me la construis moi-même. Les rôles me forment, j'apprends grâce au théâtre à lire, à découvrir des pièces".
Préselectionné pour le César des révélations 2025
C'était la première fois qu'il venait en Corse pour accompagner un de ses films. Une émotion personnelle forte et amplifiée par la découverte du festival Sirocco. Dans "Six pieds sur terre" le dernier film de Karim Bensalah, Hamza Meziani est préselectionné pour le César des révélations 2025.
Les nominations seront dévoilées fin janvier.